Litige assurance auto avec perte de bonus anormal

Publié le 04/07/2014 Vu 1494 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2014 19:39

Bonjour
Suite à une déclaration d'accident avec un tiers non identifié (véhicule retrouvé endommagé sur parking), l'expert de l'assurance rédige un rapport précisant que le véhicule n'a pas été heurté par un autre mais qu'il a lui-même heurté un obstacle quelconque. Expertise quelque peu fantaisiste. L'assureur me met devant le fait accompli de l'expert et me renvoi sur une contre-expertise à mes frais évidemment. Voyant la complexité que prend l'affaire et naïvement par peur de perdre mon bonus je ne donne pas suite et prend toutes les réparations à mes frais (3000 €) et contacte un autre assurance (en précisant que je n'ai pas eu de remboursement de sinistre responsable de la part de l'assurance et un bonus à0,50)qui se charge de la lettre de résiliation.Or ma future nouvelle assurance a reçu le récapitulatif des sinistres ou ils mentionnent 1 accident responsable et un bonus à 0,57. Alors que je n'ai pas fait marcher cette assurance pour préserver mon bonus. Quel recours ai-je?

13/02/2014 08:30

Bonjour,

Vous pouvez consulter notre fiche pratique sur les litiges avec les compagnies d'assurance sur notre site à l'adresse suivante : http://www.justice-express.com/fr/public/fiches-pratiques/

Bien cordialement,
Justice Express

13/02/2014 11:52

Bonjour
Dans les fiches pratiques aucun cas ne correspond au mien.
Cordialement

18/02/2014 18:44

Bonjour
Donc j'en déduis d'après votre réponse que si j'ai besoin de rien je peux compter sur vous.

Superviseur

18/02/2014 20:09

Bonjour,
Que vous n'ayez pas donné suite ne change rien à la déclaration de sinistre. Vous avez déclaré ce sinistre à votre assurance et il a été enregistré, c'est tout à fait normal.

19/02/2014 19:05

Bonjour
Mais l'assurance ne veut rien entendre. Elle a appliqué un malus sans me prévenir et refuse de rembourser la facture de réparation.

Superviseur

19/02/2014 21:48

Comme je vous le disais, le simple fait que vous ayez déclaré le sinistre à l'assurance entraine ce sinistre responsable sur votre relevé ainsi que la modification du coefficient qui va avec.
De plus, l'assurance vous accuse de fausse déclaration puisque l'expert contredit votre propre déclaration...

20/02/2014 20:10

Un expert peut se tromper. Il y a de nombreux exemples qui le prouvent. L'assuré a systématiquement tort. Dans mon cas il aurait fallu faire une contre expertise, à mes frais et me passer de mon véhicule et perdre beaucoup de temps. Ce que je n'ai pas fais. Soit mais si l'assurance a enregistré le sinistre, même considéré comme responsable, elle applique un malus soit, mais elle doit rembourser les frais de réparation du véhicule quand même.

Superviseur

21/02/2014 08:08

Vous dites vous-même que vous avez choisi de ne pas faire rembourser les réparations par l'assurance, vous ne pouvez donc pas lui reprocher de ne pas l'avoir fait !

21/02/2014 15:33

D'abord l'assureur ne m'a jamais averti que je subirai l'application d'un malus, ensuite si je n'ai pas fait le choix du remboursement des réparations par l'assurance c'est d'une part précisément pour ne pas perdre mon bonus et d'autre part par souci d'honnêteté vis à vis de l'assureur même s'il reste persuadé d'une fausse déclaration (pas moi). L'assurance a le beurre et l'argent du beurre. C'est insensé.

Superviseur

21/02/2014 16:40

Non, l'assurance n'a rien puisque vous avez résilié votre contrat. Donc elle ne profite pas du malus qu'elle vous a crédité.
Encore une fois, vous ne semblez pas comprendre que c'est le fait de déclarer le sinistre qui a lancé la machine. Qu'après, vous choisissiez de ne pas faire payer les réparations à l'assurance n'y change rien.
Le dossier a été ouvert, l'expert a rendu son rapport, vous avez été considéré comme auteur d'un sinistre responsable...

21/02/2014 20:26

Je ne vois pas pourquoi elle profiterait du malus alors qu'elle n'a pas déboursé 1 centime pour les réparations.
D'ailleurs je dois vérifier mais j'ai un doute sur le fait qu'elle ait majorée en cours d'année le montant de mon assurance dès la déclaration d'accident.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter