litige Assurance prêt immobilier CNP

Publié le 05/10/2016 Vu 19158 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2011 17:25

Bonjour,

Fin Mars 2011 nous avons commencé à monter le dossier pour un prêt immobilier au Crédit agricole avec leur assurance interne la CNP.
Un mois après la CNP nous envoie un courrier comme quoi mon ami n'est pas couvert pour ITT maladie suite à une dépression de 15 jours en 2008. On leur demande donc des explications quitte à avoir une exclusion de la dépression donc le domaine ITT Maladie. Il Nous réponde 50 jours plus tard qu'aucune modification n'est possible. Entre temps nous avons monté un autre dossier d'assurance pour mon ami chez April. Avec cette assurance il est couvert à 100% pour décès, ITT accident et maladie donc on décide de refuser l'assurance de la CNP via un courier prouvant qu'il est mieux couvert ailleurs. Aujourd'hui, à une semaine de la signature la CNP vient d'appeler notre banquier pour dire qu'il refuser d'accepter le prêt car il avait été monté avec deux assurances internes et qu'aujourd'hui il ne correspondait plus a ces conditions. Après une longue discussion il nous proposerais deux possibilité : soit de remonter un dossier et on perdrais les avantages du taux d'il y a trois mois, soit d'accepter leur condition et que 15 jours plus tard on pourrait résilier l'assurance de mon ami sous condition exceptionnelle (mais il ne veulent pas le mettre par écrit). Ont il le droit d'agir comme ça? et quel moyen avons-nous en notre possession pour se défendre. Nous sommes un jeune couple qui achetons pour la première fois et sommes un peu, même beaucoup, démuni face à cette machine. De plus notre banquier n'a jamais était face a ce problème et est également perdu.

Merci d'avance

21/06/2011 17:41

Bonjour, Madame,

Prendre une autre assurance DIT que celle proposée par la Banque a, toujours, posé des problèmes pour l'octroi des prêts. Néanmoins, même quand la société APRIL couvrait les deux têtes, le dossier "passait".
En fait, face au premier refus de la CNP, vous n'auriez pas dû donner suite pour les deux contrats et vous tourner vers la seconde société.
Mais le prêteur est le Crédit Agricole et quelle est sa position ?

21/06/2011 18:07

Elle ne se positionne pas, c'est ça le problème. La banquière est assez jeune et je crois qu'elle nous a induit en erreur. Et à une semaine de signer pour un achat de toute une vie c'est dur à encaisser.

21/06/2011 18:16

soit de remonter un dossier et on perdrais les avantages du taux d'il y a trois mois, soit d'accepter leur condition et que 15 jours plus tard on pourrait résilier l'assurance de mon ami sous condition exceptionnelle

A quoi correspond votre expression "accepter leurs conditions" ? Je comprends mal cette alternative à deux branches !

21/06/2011 18:31

Nous avons signé l'offre de prêt avec les deux assurances internes. Mais nous avons joint une lettre comme quoi on été en attente d'une réponse de la part de la CNP pour l'assurance de mon ami. C'est la banquière qui nous a dit de faire comme ça. Mais en fait la lettre, la CNP n'en tient pas compte. Leurs condition c'est d'accepter le prêt avec moi couverte pour tout et mon ami l'exclusion de la maladie.

Merci pour l'attention que vous porté à mon cas, car je suis vraiment perdu

22/06/2011 09:47

Bonjour,

Mais ce résultat est très négatif car, si je comprends bien, votre ami ne serait pas assuré et s'il lui arrive quelque chose, vous ne serez pas déchargée du remboursement des prêts, comme cela devrait être le cas.
Voyez avec la Banque si elle peut entrer en médiation avec la CNP, et si aucun accord plus avantageux pour vous n'est accepté, vous pouvez vous retourner vers un Avocat et un institut de défense de consommateurs qui n'aime pas beaucoup ce genre de procédé.

22/06/2011 13:20

Vous avez bien compris le problème et le pire c'est que son assurance est au même tarif que la mienne.

Ce matin j'ai pu discuter avec le supérieur de ma conseillère financière et lui, nous conseille de signé l'acte définitif le 30 Juin comme prévu et en parallèle de faire un courrier étayé sur un ton ferme de notre cas auprès de la CNP et son centre de médiation. A partie de ce moment (donc dans X mois), si cela ne porte pas ces fruits, alors on pourra demander la résiliation du contrat d'assurance chez la CNP ( En plus de la non satisfaction il faudra que l'on justifie que mon ami est accepté par une autres assurances avec des conditions équivalente voire mieux que les leurs). En clair se confronter à un mur

Sinon l'autre hypothèse est de remonter un dossier et de perdre tout les avantages des taux acceptés il y a plus de 3 mois et perdre plus de 20000 euros vue l'augmentation actuelle des taux.

On a envie de ce battre mais face à une telle machine on se sens tout petit.

22/06/2011 14:28

Là est justement le problème : de se sentir tout petit. La CNP sait bien qu'elle n'est pas compétitive face aux contrats d'AVIRA. Quand elle tient un client, elle joue de tout son poids pour le garder et en période d'augmentation des taux, tous les deux mois, elle peut obtenir satisfaction.
Le problème réside, en sus, dans le fait que votre vendeur n'accepterait pas obligatoirement de signer plus tard, pour une question d'assurance bien que cette dernière soit en lien avec la condition suspensive d'obtention de prêt.
Vous pouvez quand même vous retourner vers un Avocat après avoir signé.

10/06/2015 15:18

Les contrats d'assurance vie commercialisés par les établissements en ligne sont plutôt de bonne qualité. A première vue, tous se ressemblent, mais les apparences sont trompeuses.
Grâce à ce lien http://www.choisirassurance.net/comparatif-assurance-vie.php , trouvez celui qui correspond le mieux à vos attentes.

05/10/2016 11:11

je suis en arrêt depuis 17/04/2016. avant l'arret de travail j'etais au chômage payé par pole emploi. j'ai un contrat d'assurances cnp avec itt 100% credit immo est ce que il va rembourser mon credit donnez moi une réponse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter