Partie civile - présence obligatoire en cours d'appel ?

Publié le 23/09/2015 Vu 2216 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/09/2015 20:43

Bonjour à Tous,

Et merci aux admins de faire vivre ce forum très intéressant. N’ayant pas trouvé de réponse à mon problème, je me lance dans l’espoir qu’un internaute voudra bien me renseigner.

En litige avec deux escrocs qui m’on soutiré sur Internet de l’argent pour des articles qu’ils ne me m’ont jamais livré, j’ai réussi à obtenir leur condamnation par le tribunal correctionnel pour des faits d’escroquerie et à obtenir la somme de 140 € à titre de dommages et intérêts ; Je précise que les auteurs des faits ont tous les deux été condamnés à me régler cette somme solidairement.

Si l’un des prévenus a accepté la jugement, Le second prévenu lui joue la montre et a pour sa part fait appel de la décision de justice, ce qui a suspendu la procédure à son encontre.

Une nouvelle date d'audience a donc été fixée cette fois par le tribunal d’appel pour fin octobre 2015 et je suis cette fois cité à partie civile devant la chambre des appels correctionnels de la cours d'appel. J'ai bien noté dans cette convocation qui m'a été remise par voie d'huissier qu'en cas d'absence à cet audience, ou à défaut de ne pas être représenté par un avocat, la cour ne pourra plus m'accorder réparation de mon préjudice.

Problème : la cours d’appel se trouve à plus de 850 km de chez moi et un déplacement n'aurait pas de sens, attendu qu'il me coûterait bien plus que les 140,- € accordé par le tribunal correctionnel… Ne serait-ce que pour faire reconnaître les tords du second prévenu par la cours d’appel, je me déplacerais bien volontiers : mais cela se ferait à mes dépends et je pense que le second escroc compte bien sur mon renoncement à me déplacer pour avoir finalement gain de cause dans cette affaire.

Prendre un avocat ? pas sûr là aussi que pour un tel montant cela soit une bonne idée, aux vues des dépenses que cela engendrerait.

Alors esprits éclairés et autres experts en droit, je suis à l’écoute de vos conseils : que pourrais je faire pour faire valoir mes droits ? peux t’on mandater une personne autre qu’un avocat pour se faire représenter ? ou y’a t’il une autre solution ??? d’avance, merci à tous pour vos précieux conseils ! [smile3] Dernière modification : 11/09/2015

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter