Port d'arme de 6eme catégorie:comment baser sa défense?

Publié le 30/05/2009 Vu 5951 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2009 14:52

bonjour,
je me suis fais "pincé" avec un cutter et un petit canife(fétiche)sur moi...je n'avais nullement l'intention de me servir ni de l'un ni de l'autre...mais je suis convoqué au tribunal(entre autre fait),et ne sais pas sur quoi basé ma défense.
1.Je ne savais pas qu'on avait pas le droit de se ballader avec un cutter sur soi(meme si apres reflexion...et les écoliers en ont bien un!).
2.Je m'étonne qu'aujourd'hui,tout se voit défini comme une arme!
Ne doit-on pas prendre le profil psychologique,et le contenu du casier de la personne avant d'émettre un avis.La présomption d'innocence existe-t-elle encore bien dans ce pays?

30/05/2009 15:21

1. Nul n'est sensé ignorer la loi.
2. Un couteau, un canife, restent classés comme des armes. On peut tuer avec, n'est-ce pas ? Dura lex sed lex comme on dit.

Comme il y a absence d'intention, vous ne risquez pas grand chose. Lorsque vous passerez devant le tribunal, on regardera effectivement votre casier judiciaire etc pour rendre une décision.

Vous êtes convoqué au tribunal, mais tant que vous n'êtes pas condamné, vous êtes présumé innocent. C'est d'ailleurs pour cela que vous pouvez rester librement chez vous d'ici là. La présomption d'innocence existe donc, vous en profitez en ce moment même.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter