Un squatteur dans ma cabane...

Publié le 16/02/2017 Vu 805 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2017 01:35

Bonjour,

A 400 km de mon domicile, je possède un bois, et dans ce bois une cabane (20m², 2 pièces, ni eau, ni gaz, ni électricité). Cette cabane était autrefois un abris à la journée pour les vignerons.

Sans cesse vandalisée (vol de tuiles, dépôt d'ordures, wc, ...) je l'ai entièrement nettoyée, et recouverte l'été dernier. Les exactions ont très vite recommencé.
Je songeais (à contrecœur)à la faire raser pour ne plus avoir ce problème.

En septembre, un squatteur (ouvrier agricole étranger) est venu s'y installer.

Cela ne m'a pas gêné car au moins la cabane devenait utile, et le dégradations cesseraient pendant ce temps.

Le problème est que maintenant il s'installe vraiment en faisant des plantation, élevant des animaux, etc..

Ma question est:

Est ce que je prends un risque à le laisser s'installer de la sorte ?

Je ne regrette pas de lui avoir rendu service, mais il faudra bien qu'il quitte les lieux. Que faire s'il persiste ?

PS: je ne l'ai jamais vu. Toujours absent lors de mes venues. Le maire et les gendarmes eux lui ont rendu visite, mais il est "clair" pour l'instant..


Quels sont vos conseils ? Merci ;-)

Superviseur

12/02/2017 08:27

Bonjour,

Cette cabane est à vous, vous la rasez, c'est tout, le problème sera réglé. En effet, n'ayant ni eau ni électricité, vous ne pouvez pas transformer ce squat en location au squatteur puisque vous ne pouvez pas louer, à titre d'habitation, une telle cabane.

12/02/2017 10:49

Ma question dans le fond concerne l'établissement de squatters..

J'ai entendu dire que passé un certain délai d'occupation, les gens devenaient inexpulsables, ou pire, propriétaire...

Légende urbaine ??

14/02/2017 18:55

Merci pour vos réponses. Vous auriez un lien vers le texte adéquat ?

Superviseur

15/02/2017 07:38

Je vous l'ai déjà dit : vous rasez votre cabane et l'affaire sera close.

15/02/2017 09:09

Bonjour,
votre solution est plutot expéditive Tisuisse ! Mais l'avantage est quelle sera définitive !

16/02/2017 11:58

J'ai songé à cette solution.
Mais c'est un sacré aveux d'impuissance.

Je suis spolié, et en plus je devrais détruire mon bien, et à mes frais...

Superviseur

16/02/2017 12:14

C'est coûteux mais efficace et surtout moins cher que si votre squatteur, par imprudence, ne mette le feu à cette cabane et que ce feu se propage aux bois environnants.

16/02/2017 13:30

"...aux bois environnants."
Qui m'appartiennent !

Quelle galère... :-(

Superviseur

16/02/2017 13:34

Quelle galère ? mais c'est à vus qu'appartient le décision de faire cesser cette galère avec les moyens que je vous ai proposés, c'est tout, vous serez tranquille ensuite car, même si vous arrivez à le mettre à la porte, sachez qu'il reviendra et se réinstallera, d'où nouvelle procédure pour l'expulser, ou cassera tout à l'intérieur. Qui vous dit qu'il n'a pas déjà changé la serrure pour vous empêcher de rentrer chez vous ? A vous de prendre vos décisions et de vous y tenir.

16/02/2017 13:39

après, reste la solution de l'expédition d'expulsion... A plusieurs, de nuit, bien réalisée, ça évite le retour de l'indésirable...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter