Comment facturer un client qui a mes produits en dépôt ?

Publié le 10/11/2014 Vu 1984 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2014 12:25

Bonjour,

Je suis en entreprise individuelle au régime micro (pas assujetti à la TVA) et je vais travailler avec une personne dans le même cas que moi.

Je vais lui envoyer des produits de cosmétiques qu'elle aura en dépôt-vente dans sa boutique. Elle sera rémunérée à la commission.

Comment faire pour facturer tout ceci ? Elle va en effet encaisser les ventes, cela lui fera donc du chiffre mais les bénéfices ne correspondront pas vraiment.

Par exemple, si elle réalise 100 € de ventes, 70 € iront pour ma société et 30 pour elle.
Or, si l'on procède "normalement", elle sera imposée sur les 100 € de ventes alors qu'en fait elle a gagné 30 €.

Je vous remercie par avance pour vos lumières !

10/11/2014 12:36

Bonjour,

Je ne vois pas le problème, chaque fois qu'elle vendra un produit, vous la facturerez pour ce produit, donc elle aura bien un achat et une vente pour le même produit.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

10/11/2014 12:39

Bonjour,

Le problème est qu'elle n'est pas au régime réel, ce qui veut dire qu'elle n'est pas imposée sur les bénéfices mais bien une partie de son CA.

10/11/2014 13:22

Pourquoi ne concluez-vous pas tout simplement un contrat d'agent commercial avec cette personne?

Elle vendra les produits pour votre propre compte.

Par son intermédiaire, vous percevrez intégralement les recettes des produits vendus et lui reverserez un pourcentage au titre de commissions (ce qui constituera son chiffre d'affaires).

10/11/2014 13:27

Bonjour,

Cela semble compliqué non ? Je veux dire, un agent co devra faire des bons de commande à part, une comptabilité bien précise, etc. pour ses clientes non ?

J'aimerais que cela soit simple pour elle (et pour moi !).

10/11/2014 13:33

Certes, le fait d'être agent commercial de plusieurs mandants demande une organisation qui peut sembler rigoureuse.

A part le contrat d'agent commercial, je ne vois guère d'autres solutions pour distinguer, d'une part, les sommes qu'elle facture et encaisse en votre nom et pour votre compte et, d'autre part, son chiffre d'affaires sur la base duquel elle sera imposée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter