création d'une SARL pour devenir associé?

Publié le 28/08/2012 Vu 3037 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2012 02:46

Un de mes ami a créé sa société (une EURL) qui vends des services aux entreprise et particuliers.
Il me propose de devenir apporteur d’affaire mais sans me rémunérer pour le moment car le but étant de devenir associé avec lui et de détenir 50% des parts avant la fin de l’année 21012
Mon ami me conseil de créer une société (SARL ou EURL) afin de s’associer plutôt que de m’associer en tant que personne physique, car selon lui, il y a moins de risques financièrement parlant. En effet en cas de faillite je ne veux pas perdre mon seul bien propre qui est un appartement.
Quels sont les risques de m’associer en tant que personnes physique ?
Quels avantages de s’associer en tant que personne morale ?
Dois-je crée moi aussi une EURL et par la suite faire fusionner les 2 sociétés ? Les statuts devront donc être changés ?
Deux EURL peuvent-elles fonctionner ensemble ?
Quid de la création d’une SARL, concernant les inconvénients et les avantages financiers ?
Autre question: un auto entrepreneur peut-il s'associer avec une EURL?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant avoir quelques réponses.

28/08/2012 10:04

Bonjour

Que de questions en un seul message !!

L'avantage premier de créer votre structure (auto-entrepreneur, EURL-SASU) est surtout fiscal.

En effet, il est difficile pour une personne morale de rémunérer un apporteur d'affaires qui reste personne physique (un particulier)au niveau de la justification fiscale de la rémunération.

Un particulier peut néanmoins percevoir des rémunérations à ce titre et même émettre des factures, celles-ci auront la qualification d'actes de commerce. Par contre la fiscalité sera celle de l'impôt suer le revenu. Donc ce n'est pas forcément une bonne affaire.

L'auto-entrepreneuriat peut être temporairement une solution intéressante surtout sur de l'apport d'affaires : vous facturez sans TVA dans la limite annuelle de 32 600 euros.
Vous ne payez des impôts et charges (hors mis les charges forfaitaires) que sur votre chiffre d'affaires.

Par contre l'auto-entrepreneur ne peut, par définition, avoir un seul client (sinon c'est du travail dissimulé).

Par ailleurs, vous pouvez vous associez dans une entreprise, en étant minoritaire,mais si vous consacrez toute votre activité à une seule et même entité vous risquez d'être retoqué par l'URSSAF et le fisc.

En tant que personne physique, vous associer dans une SARL ne vous expose personnellement qu'à hauteur de vos apports en capital.

Pour une entreprise associée c'est la même chose, sauf que si vous créez une SAS, dès lors q'une personne morale entre au capital d'une autre entreprise, il y a une obligation de nommer, de suite, un commissaire aux comptes.

Sachez que si vous optez pour un statut type SARL ou SAS,votre responsabilité étant limitée, il y a distinction entre le patrimoine personnel et professionnel, et vous ne vous exposez pas personnellement.

Depuis l'année dernière il existe un nouveau statut pour l'entreprise individuelle qui est l'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) : cela vous permet d'éviter les contraintes administratives et comptables d'une société , mais par contre vous avez l'obligation de déclarer dans un document déposé publiquement, le patrimoine que vous apportez à l'entreprise et le patrimoine qui n'est pas affecté à l'entreprise (et qui reste insaisissable en cas de faillite). Dans l'esprit cela a permis aux entrepreneurs individuels de protéger une partie de leur patrimoine. Mais personnellement je conseille plutôt l'EURL ou la SASU lors d'une création.

N'omettez pas non plus dans le cadre de votre association, de prévoir un pacte d'associés. Ce document vous permettra notamment d'expliciter les engagements de chaque associé et régler éventuellement la reprise des engagements, notamment le fait que vous consacriez "gracieusement" une partie de votre temps actuel, au développement d'une activité pour laquelle vous n'avez pas encore officiellement de liens.

N'oubliez pas, non plus, que, suivant votre statut actuel, notamment si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'aides et d'exonération à la création d'entreprise.

Il existe un certain nombre d'astuces permettant d'optimiser le démarrage d'une activité en cumulant les avantages, mais, je pense que vous le comprendrez, je ne les révèle pas sur les forums publics.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter