SC PAT, SCI, SARL comment choisir, rédiger et organiser ?

Publié le 02/02/2017 Vu 3422 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2016 15:23

Bonjour tout le monde,

Voilà je viens vers vous car mon père souhaite donner de son vivant à ma soeur et moi un appartement (passage chez le notaire obligatoire). Il veut au préalable que je crée une société, dont l'objet social ne serait pas seulement immobilier (par anticipation à d'autres biens mobiliers à transmettre).

Alors en cherchant sur la toile, je suis tombé sur une Société Civile de Patrimoine (http://www.leblogpatrimoine.com/strategie/constituer-une-societe-civile-patrimoniale-sc-pat-plutot-quune-societe-civile-immobiliere-sci.html) dont l'objet social est "l’acquisition de biens et droits immobiliers, destinés à être loués, l’acquisition et la gestion de valeurs mobilières, actions, parts sociales, parts d’intérêts et, généralement, toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à cet objet à la condition expresse que le caractère civil de la société ne soit pas modifié.".

Alors je me demandais un peu quelle est l'imposition sur ce type de société ?
En effet j'ai l'impression qu'elle mélange une SCI (donc impôt sur les revenus foncier si la location est non meublée) avec une SC Portefeuille (revenus mobiliers). Donc tout serait basé sur l'IR et donc le taux d'imposition dépendrait de notre tranche d'imposition ?

Avez-vous des exemples de statuts pour ce genre de société que je puisse adapter ?

De même, en farfoullant sur la toile on préconise un capital variable pour une SCI (https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/sci/pourquoi-creer-une-sci-a-capital-variable/).
En effet, cela permet d'éviter en cas de changement de capital, de changer les statuts avec la procédure qui suit (AGE+PV+Publication au tiers+enregistrement aux impôts+formalités auprès du Greffe du TC ou du CFE) et d'éviter des coûts liés à cela.

Alors j'ai quelques questions :
- Est-il possible de faire un capital variable pour une SC Pat ?
- Quels sont les avantages/inconvénients de faire un capital variable sur une SC Pat (les mêmes qu'une SCI ?).
- La fourchette du capital doit-elle être mesurée ou on peut par exemple mettre un capital minimum de 1 euros et un capital maximun à 100 Millions d'euros ?
Avez-vous des exemples de clauses statutaires sur le capital variable d'une société qui pourraient m'aider à la rédaction de notre SC Pat ?

Enfin, je me demandais dans un même temps l'intérêt de créer une SCI qui détient les murs d'un appartement, et qui va le louer ensuite à une SARL, qui elle même va le louer à un particulier.
Le seul avantage que j'ai trouvé est de pouvoir louer cet appartement en meublé (car une activité commerciale) mais alors pourquoi ne pas directement créer une SARL ?
Voilà c'est juste par pure curiosité :D.

En vous remerciant,
Respectueusement
LL

02/02/2017 11:08

Bonjour
J'ai un client qui est confronté à la même problématique. Malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé à ce jour, avec notre conseil juridique la solution "idéale". Je reviendrai vers vous si nous aboutissons.
Simon, http://entreprise-solutions.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter