Naturalisation par filiation maternelle

Publié le 03/08/2017 Vu 5395 fois 26 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2017 19:44

Bonjour,

je suis Marocain, Cadre dans une société Filiale d'une multinationale Française.
je me déplace très souvent en Europe pour le boulot, en l’occurrence la France, L'Italie et Espagne...etc.
Pour mes déplacements à l’étranger, je m'adresse aux services consulaires dans mon pays "le Maroc" pour obtention d'un visa, qui m'est souvent accordé pour une durée minimale d'une Année?

Ma mère a été naturalisée française après ma naissance (j'avais 15 ou 16 ans), aujourd'hui j'ai 50 ans.

Ai-je droit à la nationalité Française? cela m’éviterai à chaque fois de me presenter au consulat de France pour demande de visa.

Merci.

Modérateur

26/03/2017 21:17

bonjour,
la naturalisation française d'un parent n'a effet que sur les enfants mineurs et sous les conditions de l'article 22-1 du code civil qui indique:
" L'enfant mineur dont l'un des deux parents acquiert la nationalité française, devient français de plein droit s'il a la même résidence habituelle que ce parent ou s'il réside alternativement avec ce parent dans le cas de séparation ou divorce.
Les dispositions du présent article ne sont applicables à l'enfant d'une personne qui acquiert la nationalité française par décision de l'autorité publique ou par déclaration de nationalité que si son nom est mentionné dans le décret ou dans la déclaration."

donc je ne pense pas que vous puissiez prétendre à la nationalité française par filiation maternelle.

salutations

11/05/2017 00:56

Bjr je sui algérien j'ai ma mère française j'ai le droit nationalité françaises

11/05/2017 00:57

Bjr je sui algérien j'ai ma mère française j'ai le droit nationalité françaises

Modérateur

11/05/2017 09:27

bonjour,
avec si peu de renseignements impossible de répondre.
êtes-vous mineur ou majeur ?
votre mère est-elle française par filiation ou par naturalisation ?

11/05/2017 09:33

Je sui majeure et ma mère née au France j'ai 33 ans jamais vue ma mère mes en contacts

Modérateur

11/05/2017 09:54

vous ne répondez pas à la question de savoir de quelle manière votre mère est française (filiation ou naturalisation).
je suppose que votre mère vous a reconnu sur l'état civil.

11/05/2017 10:03

naturalisation ...

Modérateur

11/05/2017 11:58

la naturalisation française d'un parent n'a effet que sur les enfants mineurs et sous les conditions de l'article 22-1 du code civil qui indique:
" L'enfant mineur dont l'un des deux parents acquiert la nationalité française, devient français de plein droit s'il a la même résidence habituelle que ce parent ou s'il réside alternativement avec ce parent dans le cas de séparation ou divorce.
Les dispositions du présent article ne sont applicables à l'enfant d'une personne qui acquiert la nationalité française par décision de l'autorité publique ou par déclaration de nationalité que si son nom est mentionné dans le décret ou dans la déclaration."
selon vos messages, vous ne remplissez pas les conditions exigées ci-dessus et nous ne pouvez pas prétendre à la nationalité française par filiation.

02/06/2017 13:26

bonjour
je suis algérien né en Algérie en 1982
j'ai une arrière grand mère paternelle né en Algérie en 1887 enregistrée dans les registres européens des archives national d'outre mer de Aix en Provence a qui le service central d'état civil de Nantes me délivre toujours son acte de naissance.
mon grand père né en 1904
mon père né en 1935
selon ces éléments
est ce que j'ai le droit de délivrer le CNF
cordialement

Modérateur

02/06/2017 13:44

bonjour,
en matière de nationalité française, ce qui compte c'est la nationalité de votre père ou de votre mère.
si aucun de vos parents n'avait la nationalité française à votre naissance ou durant votre minorité, vous ne pouvez pas prétendre à la nationalité française.
salutations

02/06/2017 13:55

j'ai la preuve qui etaient de nationalité française car mon arriere grand mere française de naissance et mon grand pere a le CNF délivré en 1957 et mon pere a eu une presence sur le sol fraçais de 1963 a 1973 autant que français

Modérateur

02/06/2017 14:17

avez-vous la preuve que votre mère ou votre père avait la nationalité française à votre naissance et durant toute votre minorité ?
il ne faut pas non plus oublier qu'il vous faudra prouver la possession d'état de français en application de l'article 30-3 du code civil.
mais vous ne risquez rien à demander la délivrance d'un certificat de nationalité française.

04/06/2017 10:14

bonjour youris
pour les actes de naissance délivrés par le service central d'état civil de Nantes ;
est ce une preuve de nationalité française ou pas merci

Modérateur

04/06/2017 11:46

la nationalité française mentionnée sur un acte de naissance français signifie simplement que l'enfant a la nationalité française à sa naissance mais ensuite l'enfant peut perdre la nationalité française si, par exemple, ses parents perdent la nationalité française pendant qu'il est mineur.
ensuite il existe l'article 30-3 du code civil qui indique:
" Lorsqu'un individu réside ou a résidé habituellement à l'étranger, où les ascendants dont il tient par filiation la nationalité sont demeurés fixés pendant plus d'un demi-siècle, cet individu ne sera pas admis à faire la preuve qu'il a, par filiation, la nationalité française si lui-même et celui de ses père et mère qui a été susceptible de la lui transmettre n'ont pas eu la possession d'état de Français.
Le tribunal devra dans ce cas constater la perte de la nationalité française, dans les termes de l'article 23-6."
salutations

04/06/2017 12:56

merci monsieur youris

comme le service central d'état civil de Nantes me délivre toujours l'acte de naissance de mon arrière grand mère et comme régie par la loi civile française elle est toujours française tout est clair pour moi maintenant

Modérateur

04/06/2017 16:29

comme déjà indiqué que votre arrière grand-mère ait eu la nationalité française à sa naissance, ne signifie pas que ses arrières petits-enfants puissent prétendre, aujourd'hui, à la nationalité française.

04/06/2017 16:45

ne signifie pas que ses arrières petits-enfants puissent prétendre, aujourd'hui, à la nationalité française


même si elle est française de naissance ?

Modérateur

04/06/2017 16:47

en matière de nationalité française par filiation, comme déjà indiqué, on se moque de la nationalité de votre arrière grand-mère, ce qui compte c'est la nationalité de votre père ou de votre mère à votre naissance ou durant votre minorité.

04/06/2017 16:57

connaissez vous le senatus consultes
et la loi du 10 aout 1927 sur la nationalité française

Modérateur

05/06/2017 08:40

je connais l'article 18 du code civil français qui indique:
" Est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français."
et l'article 30-3 du même code déjà cité.
vous pouvez faire une demande de CNF.

01/08/2017 18:17

Bonjour j'ai 33 ans j'habite en Algérie oran ma mère a la nationalité française en 2012 par filiation son père est français par option en 1963 esque j'ai le droit de demandé la cnf merci

Modérateur

01/08/2017 18:48

bonjour,
comme votre mère a eu la nationalité française alors que vous étiez majeur, vous ne pouvez pas prétendre à la nationalité par filiation maternelle car elle ne profite, sous certaines conditions qu'aux enfants mineurs en application de l'article 22-1 du code civil.
salutations

01/08/2017 18:56

Merci pour votre réponse mais ma mère a ue ça nationalité avant ça necence par ce que son pere est francais par option en 1963 et elle à fait ça demande de cnf en 2012

Modérateur

01/08/2017 20:08

c'est vous qui écrivez " ma mère a la nationalité française en 2012 " donc elle n'avait pas la nationalité française avant 2012.
en outre il existe l'article 30-3 du code civil français qui impose en matière de nationalité française par filiation, pour l'étranger ou ses ascendants résidant depuis plus de 50 ans à l'étranger de prouver la possession d'état de français.

vous pouvez toujours faire une demande de certificat de nationalité française.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter