Achat maison à deux sans être mariés

Publié le 23/11/2016 Vu 1070 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2016 23:13

Bonjour,

Nous souhaitons avec ma copine acheter un bien immobilier mais nous n'avons aucun contrat qui nous lis (mariage, pacs, union libre, concubinage).

Nous voudrions nous assurer que, s'il y a un décès, le survivant puisse vivre dans la maison et qu'elle lui appartienne.

A part le mariage avec contrat qui est la plus simple des solution, quel type de contrat ou quel type de statut faut il entre nous?

J'espère être assez clair dans ma demande!!!

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement. Dernière modification : 22/11/2016

Superviseur

22/11/2016 05:48

Bonjour,

Il y a 3 façons de vivre en couple : le mariage, le PACS et le concubinage, c'est tout.

En achetant une maison à 2 alors que vous n'êtes ni mariés ni pacsés, vous créez une indivision. Si les apports sont égaux, vous serez à 50 % chacun. En cas de décès de l'un des indivisaires, dans un concubinage l'autre ne sera pas protégé car la part du défunt ira à ses ayants droit, le concubin survivant n'étant pas héritier réservataire, et si l'un des héritier exige sa part, la maison devra être vendue et le survivant devra partir.

La seule solution est le PACS ou le mariage, là, le survivant sera protégé car le couple pourra, par devant notaire, établir un acte de donation mutuelle, en usufruit au dernier vivant, et les frais de succession seront alors réduits.

22/11/2016 07:33

Merci de votre réponse!!!

22/11/2016 16:50

Si on veut se pacsés, à qui doit on demander pour le faire?
Comment cela se passe-t-il?
Est ce que cela est payant?
Quels conditions faut il respecter pour le faire?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.
Christophe GUILLAUME.

23/11/2016 18:46

Monsieur,
Pour se pacser, il faut être majeur et ne pas être sous tutelle; ne pas avoir déjà conclu un Pacs et ne pas être marié; il ne faut pas se pacser avec votre ascendant ou descendant (parent/enfant), avec votre allié (beau-parent et beau-enfant) et avec un collatéral jusqu'au 3ème degré inclus (frères/sœurs; oncle/tante; neveu/nièce).
Soit vous faites une convention qui instaure les conditions de votre Pacs puis vous faites une déclaration conjointe avec votre futur partenaire au greffe du tribunal d'instance dans le ressort duquel vous fixez votre résidence commune. Le greffe va enregistrer cette déclaration.
Soit vous allez voir un notaire qui va mieux vous conseiller et le notaire procédera à l'enregistrement (vous n'aurez rien à faire).
Vous payerez la consultation chez le notaire. Pour le tribunal, il me semble que c'es gratuit ou peu cher.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter