Clause particulière insérée dans une vente immob.

Publié le 18/09/2011 Vu 1736 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/09/2011 09:38

Bonjour,
J'aimerai savoir si mon cas est juridiquement clair à trancher ou sibyllin.
Sortant partiellement d'une indivision par rachat de parts, la clause suivante a été insérée à la demande des vendeurs : "Le cédant transmet au cessionnaire la jouissance des bien licités ...précision étant faite que le cessionnaire fera son affaire personnelle de tous procès pouvant exister avec le fermier en place."
Or le fermier a poursuivi l'INDIVISION en justice pour un bail signé en indivision avant rachat. Tous les indivisaires ont été appelés.
Je voudrais savoir la valeur de cette clause 1er/au regard des frais d'avocat que je suis seule actuellement à payer tandis que les indivisaires se sont fait représenter par mon avocat.
2em/ au regard d'éventuels dommages et intérêts accordés par le juge dans cette affaire.
Merci de votre aide


La clause paraît trop vague pour être pourvue d ' efficacité
Pour être valable une décharge doit être ponctuelle et précise permettant d ' apprécier exactement les risques visés
Dernière modification : 12/09/2011

12/09/2011 16:36

Merci de ce commentaire qui est encourageant mais sur quoi m'appuyer exactement pour m'en défendre ???
et à quel moment faire dénoncer cette clause :
lors du procès en cours par le juge ?
ou bien faudra t-il encore un jugement sur ce point précis ?
Sans jugement, même avec une clause sans valeur, je ne serai jamais remboursée du procès commun.


.....Mais voir aussi l ' effet déclaratif du partage ( puisque c ' en est un )

17/09/2011 10:40

A propos de ma clause "particulière" insérée dans une vente, SUPERVISEUR aurait-il des arguments juridiques à apporter à mon moulin ???
C'est en lisant par hasard une, puis plusieurs de vos réponses, Superviseur, que j'ai tenté cette question pour qu'enfin on me donne du concret;
D'avance merci de ne pas m'abandonner.



Une dispense , ou une décharge , rédigée en termes trop généraux est interprétée par la jurisprudence comme une simple " clause de style " et donc reconnue inefficace et inopérante , si l ' objet qui la motive n ' est pas individuellement ciblé ( ici , " ..... tout procès..... " est trop vague pour devoir être assumé , par manque de précisions )
Notez que " pouvant exister " vise une situation au présent , et non au futur , donc procès existant déjà né à la date de l ' acte
Pour l ' effet déclaratif du partage -> art. 883 du Code Civil ( rétroactivité de remise en l ' état à la date de la naissance de l ' indivision )

18/09/2011 08:44

Merci pour les précisions apportées.
Elles m'aident à me battre.
J'aimerais bien lire un peu de jurisprudence sur ce sujet.
Sous quelle appellation la chercher svp ?
Est-ce que le notaire "Conciliateur" aurait croisé de tels cas dans sa carrière ?
D'avance merci à tous;

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter