Frais d'agence immobilière

Publié le 12/10/2013 Vu 1823 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2013 19:54

Bonsoir,

J'ai contacter il y a plusieurs mois (avril)une agence par mail et téléphone pour avoir des renseignements sur une maison. Cette dernière m'a envoyer des photos supplémentaires des renseignements mais n'a pas voulu me donner l'adresse.
Vers le mois de mai - juin les propriétaires (qui n'avaient pas d'exclusivité) ont mis leur maison sur le site "entre particulier" j'ai contacter les propriétaires et nous avons échangé jusqu'au mois de juillet avant de pouvoir aller la visiter car nous n’étions pas dans la région.

Depuis nous avons signé un compromis et nous devons signer la vente fin aout. Aujourd'hui l'agence m'a contacter par mail ( alors que depuis le mois d'avril je n'avais plus communiquer avec) en me disant que ce n'était pas sympa de ma part et qu'elle se réserve le droit d'en informer le notaire.

A t'elle le droit de réclamer les frais d'agences? peut elle se retourner contre nous?

merci de votre réponse

Superviseur

04/08/2013 09:30

Bonjour,
L'agence ne peut pas se retourner contre vous (sauf si vous lui avez signé un mandat de recherche), mais elle pourra se retourner contre le vendeur. En effet, le mandat qu'il a signé avec l'agence lui interdit de traiter en direct avec un acheteur qui a été présenté par l'agence, ceci durant la validité du mandat et encore pendant un certain temps après (en général un ou deux ans).

04/08/2013 09:42

même si le propriétaire a signé un mandat simple?

Superviseur

04/08/2013 17:37

Bien entendu !
Sinon, à quoi serviraient les mandats ?
L'agence ferait son travail, elle trouverait un acheteur, et après le vendeur traiterait directement avec l'acheteur pour que l'agence ait travaillé pour rien !
Cela ne vous choque pas ???

04/08/2013 19:08

mais nous n'avons pas été présenté par l'agence. Nous avions juste contacté l'agence une fois par tel et mail puis par la suite nous avons trouvé l'annonce sur un site entre particulier.

Superviseur

04/08/2013 19:15

Ce qui compte, c'est que vous ayez eu connaissance du bien à vendre par l'agence. La preuve de cette "connaissance" pouvant être apportée par tout moyen par l'agence (un journal d'appel téléphonique et la production des mails peut suffire).
Ceci dit, rien ne dit que l'agence agira, rien ne dit qu'elle aura gain de cause si elle agit, mais le risque existe...

11/10/2013 13:38

Bonjour,
Ce qui dit janus2fr est partiellment faux dans les faits. Il faut distinguer morale et droit. Comme le dit janus2fr et il a raison à 100% sur ce point "l'agence a droit à sa commission si vous avez eu connaissance du bien par l'agence". Encore il a raison quand il dit "Cette preuve (mais la preuve du contraire pour vous) peut etre apporté par tous moyens". S'il y a un écrit, par ex. un bon de visite c'est une chose, comment nier avoir signé?Mais s'il y a eu qu'un simple appel téléphonique...le journal téléphonique, à lui seul, ne servira absolument à rien. Vous pouvez avoir été contacté l'agence par d'autres biens ou par publicité (votre parole vaut celle de l'agence), vous pouvez meme porter un temoin qui confirmera qui était à coté de vous quand vous avez demandé à l'agence des renseignements concernant un autre bien tout en étant en mode vive voix.Donc...c'est immoral peut etre, mais juridiquement elle ne pourra jamais avoir un gain de cause si elle ne dispose pas de moyens (convaincants) de preuve. Si un journal d'appel téléphonique était une preuve comme semble dire janus (sur ce point je conteste son analyse de droit), je pourrai dire que j'étais victime harcèlement sexuel au téléphone et pour le prouver porter un journal d'appel téléphonique?il serait différent si votre conversation était enregistrée...mais un simple journal d'appel n'est pas suffisant à lui seul pour donner une preuve. La loi par ailleurs prévoit que la preuve puisse etre donné meme indirectement (comme dans votre cas où évidemment il n'y a pas de preuve directe) par des "indications précises et concordantes"... donc en premier lieu il faut plus qu'un seul élément et en deuxième lieu il faut qu'elles soient précises et concordantes.

Superviseur

11/10/2013 15:30

Bonjour Machiavelli,
C'est le juge, s'il est saisi, qui décide de la force probante des éléments apportés par chaque partie.
Et je peux vous garantir, libre à vous de pensez le contraire, qu'un juge peut être amené à statuer sur des éléments extrêmement variables. Il n'est pas nécessairement obligé de produire des bons de visite, tout moyen peut être pris en compte par le juge.
J'ai vu plusieurs fois un juge statuer en faveur de l'agence sur présentation d'un journal d'appel (c'est un registre dans lequel l'agence consigne tous les contacts qu'elle a avec les candidats à l'achat).
Après, comme dans toute procédure, le résultat ne peut être prévu à 100%...

11/10/2013 16:05

Sauf que ce n'est pas par l'agence qu'ils ont eu connaissance du bien, mais par l'annonce des propriétaires en direct.

11/10/2013 16:48

Soyons clair, on parle pas de l'agissement : si l'agence donne la preuve SURE ET CERTAINE d'avoir mis en relation les parties, elle a droit à sa commission.
Vous écrivez un juge peut être amené à statuer sur des éléments extrêmement variables: absolument vrai!
NOTEZ: DES ELEMENTS AU PLURIEL...PARFOIS LE DIABLE EST DANS LES NUANCES...
le juge peut statuer SEULEMENT sur un journal d'appel : absolument faux! et contraire aux régles basiques en matière de preuve du cpc! Je précise que vous n'écrivez pas que un juge peut "STATUER SEULEMENT...", mais on pourrait comprendre que c'est votre position. je m'excuse si je précise cela...mais c'est justement tout le sujet!
Le point sur lequel il me semble qu'on est pas d'accord est la valeur probante d'un journal d'appel de l'agence ou d'un simple appel téléphonique(cpc, Cour d'Appel et Cassation à l'appui).
Le Journal d'appel est une preuve venant d'une 1)partie intéressé et 2) indirecte des faits (on peut simplement avoir appelé pour d'autres biens...), donc:
1)venant d'une partie interessé la force probante est mineur;
2) en tant que une preuve indirecte, comme telle elle NE peut pas TOUTE SEULE fonder responsabilité civile contractuelle ou délictuelle, car il faut PLUSIEURS ÉLÉMENTS INDIRECTS selon cpc.
il y a plus...on est d'accord que l'assigné peut prouver par tous moyens le contraire? si nous sommes d'accord, on peut facilement trouver 10 personnes (n'ayant aucun lien de parentèle ou intérêt avec les parties comme un le registre des agences) donc désintéressés qui vous feront une attestation de donnant la preuve que vous etiez au moment de l'appel en vacances dans une Ile sans téléphone ni internet, ou que vous aviez appelé l'agence mettant en vive voix concernant un autre bien ...ou ce que vous voulez...
Un élément qui confirme ce que j'écris à propos de la valeur juridique probante d'un simple appel téléphonique? Ce que l'agence meme dit...à savoir "ce n'est pas sympa"! il n'a pas dit votre comportement "est illégale", je vous assigne en justice

Superviseur

12/10/2013 10:13

on peut facilement trouver 10 personnes (n'ayant aucun lien de parentèle ou intérêt avec les parties comme un le registre des agences) donc désintéressés qui vous feront une attestation de donnant la preuve que vous etiez au moment de l'appel en vacances dans une Ile sans téléphone ni internet,
Du moment que c'est bien vrai, je n'y vois personnellement aucune objection. En revanche, si ça ne l'était pas, ce serait 10 personnes qui rédigeraient de fausses attestations...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter