Charges copropriétés Parking

Publié le 21/08/2018 Vu 19623 fois 20 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/04/2010 21:50

Bonjour
Je souhaiterais avoir un renseignement concernant des charges de copropriétés. Je suis actuellement propriétaire d’un studio dans une résidence dans laquelle il y a un parking clos par une barrière. Or le revêtement de ce parking doit être refait. Je souhaiterais savoir qui doit payer les charges car nous ne possédons pas de places de parking et que d’autres propriétaires (or appartement de la résidence) possède des places de parking.
Merci de votre réponse

10/05/2010 08:59

Sauf erreur de ma part ,Seuls les propriétaires des parking paieront la réfection. Attendez une nouvelle confirmation d'un autre adhérent

11/05/2010 00:16

Bonjour,

Vérifiez votre règlement de copropriété. Celui-ci indique les tantièmes de chaque copropriétaire ainsi que la répartition des charges de la copropriété.

En effet, c'est (logiquement) aux propriétaires des places de parking de payer les frais. Toutefois, si l'accès à votre immeuble se fait par ce même parking il n'est pas exclus qu'une partie des frais (même minime) soit à votre charge.

Dans le cas contraire, si vous n'avez aucun accès à ce parking, il n'y a (toujours logiquement) aucune raison pour que vous participiez aux frais. Mais vérifiez bien votre règlement de copropriété, la logique c'est une chose et le règlement une autre.


Cordialement.

11/05/2010 12:40

Bonjour j'ai une configuration ressemblante. Dans ma copropriété de 4 immeuble, un est composé de boxes de garages. Sur le règlement de copropriété nous avons des millièmes supérieurs aux propriétaires de garage dont je ne fait pas parti; conséquence, lors de travaux et d'entretien courant,sur le sol de ce garage, les propriétaires des garages nous mettent financièrement à contribution évoquant le règlement de copropriété; et ces mêmes propriétaires de garage très indécents nous interdisent de stationner oubliant ce même règlement sur lequel pourtant nulle part ne figure une quelconque interdiction ce qui crée de fréquentes friction . Lisez mon message avec le titre Problème de stationnement.

12/05/2010 19:49

Effectivement il faut vous reporter à votre règlement de copropriété, je dirais sans le connaître ! que la réfection du sol incombe à tous les copropriétaires au prorata des charges générales leur incombant au même titre que le ravalement de façade…

13/05/2010 10:05

Je vous remercie de vos réponses
Je vais me renseigner sur mon règlement de copropriété
Je précise que pour accéder aux logement, on ne peut pas passer par le parking.

13/05/2010 13:05

Bonjour vous ne précisez pas si les propriétaires de garages exigent votre participation ou bien si votre question est préventive.
Comme je l'écrivais plus haut (ou dans ma question ), dans la copropriété que j'occupe, les copros des garages exigeant notre participation au prorata de nos millièmes de charges, râlant lorsque nous utilisons ce même garage, car nous devenons "gênants"! résultat, je vous promet que ces gens-là commencent à réfléchir à une nouvelle répartition financière plus conforme à l'usage réellement fait.

14/09/2013 19:52

Bonjour j'habite dans copropriété de 76 lots dans le règlement de copropriété stipule que chaque lots de garages ou parking correspond à un emplacement de parking ou de garages (37 Box et 39 emplacement de parking attitré)il s'avère que 3 place de parking on du être vendu dans passé de ce fait il existe 3 propriétaires qui profite de 3 emplacement de parking sans payer aucune charge, peut leur faire payer des charges de parking.
Merci de la réponse

15/09/2013 09:55

Bonjour,

En toute logique, si la vente des ces 3 emplacements de parking a été faite dans les règles, les nouveaux propriétaires ont à leur charge les tantièmes affectés aux emplacements de parking.
Vous ne précisez pas de quelles charges il s'agit.
Si ce sont les charges d'immeuble il parait logique qu'ils n'y participe pas puisqu'ils n'y vivent pas.
Ce sont logiquement les charges liées à la voirie de la copropriété qui devraient leur incomber.
Mais ce n'est qu'une interprétation parmi d'autres donc, au final, c'est le règlement de copropriété qui défini la répartition des charges selon l'affectation. Il est préférable de le consulter pour être véritablement fixé.

23/09/2013 14:50

Bjr,
Je suis propriétaire d'un studio-cabine dans une résidence, je possède aussi un cellier mais pas de parking;à la dernière assemblée générale la majorité a voté les travaux de fermer l'ensemble des parking avec une clôture et une barrière , il faut savoir que le parking constitue un lot avec ses quantièmes or le président des co-propriétaires a précisé que tout le monde devait payer : propriétaire et non-propriétaire de parking
Je nesuis pas d'accord car il s'agit de partie privative et ne possédant pas un parking , je ne vois pas pourquoi je devrais participer à des travaux qui ne m'apportent aucune plus-value
Qu'en pensez-vous?

23/09/2013 21:40

Vous avez un délai de deux mois pour faire un recours contre les décisions de l’assemblée générale dans, par exemple, les cas suivants:

- l’inobservation des formalités légales concernant : la convocation (délai, ordre du jour, mandat...), la tenue de la séance (feuille de présence, nombre de voix, règles de majorité..), ou la communication des résultats (procès verbal, notifications...) ;
- l’assemblée a pris des décisions qui n’entraient pas dans ses compétences ou contraires aux dispositions du règlement de copropriété ;
- l’assemblée a voté une décision ne figurant pas à l’ordre du jour ;
- l’assemblée a pris des mesures discriminatoires envers un ou plusieurs copropriétaires.
- le syndicat a refusé d’intenter une action judiciaire contre le promoteur qui n’a ni achevé les parties communes, ni réparé les malfaçons.


Seuls les copropriétaires opposants ou défaillants peuvent contester dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision.(Art.42).
Toute contestation d’une décision votée par l’assemblée générale doit être portée devant le Tribunal.
Si le délai de 2 mois est dépassé, la décision de l’assemblée devient définitive et ne peut plus être attaquée.
Si le Tribunal reconnaît fondée l’action contre une décision de l’assemblée, il annule la décision et peut accorder des dommages et intérêts au copropriétaire. Le copropriétaire, est automatiquement exclu de toute participation au titre des frais de procédure.
En revanche, si elle n’est pas reconnue fondée, le copropriétaire peut être condamné à des dommages et intérêts.

Crédit: http://www.territoires.gouv.fr/spip.php?article2745


En résumé, si le délai de deux mois n'est pas passé, si vous avez voté contre la décision de l'AG et enfin si le règlement de copropriété défini bien le parking comme n'appartenant qu'à certains copropriétaires, vous devez déposer un recours contre le syndicat des copropriétaires auprès du tribunal de grande instance de votre secteur.

24/09/2013 06:41

Le RC est la "bible" de la copro,et en dépit bien souvent qu'il s'agit d'un règlement fait manifestement avec des graves imperfections ;il est incontournableet apporte la répartition!

12/10/2013 18:12

Bonjour,
En effet vous devez consulter le règlement de Copropriété, Les Parkings font partie des "Charges Spéciales aux Parkings Extérieurs".
La Répartition:
Les charges sont réparties entre les seuls propriétaires des lots à usage de parkings extérieurs au prorata de leurs tantièmes de Copropriété.

06/06/2014 11:33

Bonjour à tous,
Je remonte un sujet du même ordre.
Ma copropriété a décidé de louer les places de parking qui étaient auparavant une partie commune.
Je suis locataire, je n'ai pas de voiture, je ne bénéficie pas des loyers du parking (qui viennent en diminution des charges que paie mon propriétaire)
Sur mon décompte annuel, mon bailleur m'impute des charges d'entretien relatives à ces places de parking. Il fait comme l'exercice précédent lorsque ce parking était une véritable partie commune accessible à tous.
On lit un peut tout et son contraire.
Est- ce que ces parkings restent une partie commune dont on m'interdit l'usage (auparavant mes visiteurs pouvaient s'y garer mais plus maintenant) et dois-je toujours participer aux frais d'entretien ?
D'avance merci
Cordialement

06/06/2014 12:13

bjr,
en fait cela modifie votre bail d'habitation puisque auparavant l'utilisation de ces places de parking communes étaient comprise dans votre bail alors qu'avec la location, cette utilisation n'est plus possible.
donc vous devez demander une modification de votre bail et bien entendu vous n'avez pas à payer des charges sur des parties communes dont vous n'avez plus la jouissance.
cdt

06/06/2014 14:07

Bonjour et merci pour votre réponse
Je n'avais pas pensé au bail. Il ne fait pas référence au parking.
J'avais le même raisonnement que vous : un habitant du rez-de-chaussée ne paie pas les frais d'ascenseur.
Pour le parking, mon bailleur ne veut rien savoir : ça reste une partie commune de l'immeuble, louée ou pas.
Si quelqu'un avait une base juridique afin que je puisse étayer
D'avance merci

10/11/2014 11:39

bonjour
nous sommes dans le cas de domat mais notre immeuble ne possède pas de règlement
pour avoir le droit d'en discuter à l'assemblée générale nous nous sommes en Amicale de locataires avec déclaration à la préfecture. Dès la première réunion nous avons trouvé une erreur de 4000 euros que nous avons récupéra maintenant nous cherchons tous les textes concernant la location de places de parking sur les parties communes

10/11/2014 17:17

bjr,
vous êtes en copropriété ou en habitat locatif ?
même en habitat locatif, il doit exister un règlement intérieur.
cdt

13/12/2014 16:50

Bonjour,

Je passe le 20/01 prochain en commission de conciliation pour un autre problème avec mon propriétaire (l'entreprise de nettoyage fait des actes d'administration : tout sauf 100% du contrat sur le locataire)
J'en profite pour poser la question sur le parking : Est-ce que je dois payer son entretien alors que je n'ai pas de voiture et que la copropriété encaisse les loyers ?
Je vous tiens au courant
Cordialement

19/11/2016 13:59

Svp que devient les terrains de stationnements non vendu apret formation de syndicat de copropriétaire le promoteur appartient til toujours ces terrain pouvons nous les transformer en stationnement visiteur ? Mefci

21/08/2018 09:32

Chacun voit midi à sa porte ! on demande aux propriétaires de garage (et certains n'ont pas d'appartement, seulement un garage) de payer pour les ordures ménagères, l'entretien du parc, l'entretien de l'allée, des montées d'escalier, l'installation de digicode qui personnes aux appartements d'ouvrir directement la porte d'entrée ... et là personne ne râle !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter