Mon ex compagnon veut récupérer son apport personnel .

Publié le 29/10/2016 Vu 8241 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2016 17:17

Bonjour,

Nous vendons une maison que nous avions acheté avec mon ex [barre]conjoint[/barre] compagnon ni pacsés et ni mariés.
Il me met pression pour récupérer son apport personnel qu'il a volontiers mis lors de l'achat de la maison à l'époque. Il souhaite aujourd'hui récupérer la moitié. En sachant qu'il n'a rien attesté chez le notaire, que cet apport provient de lui. Il menace de m'emmener au tribunal si je refuse de signer cette attestation s'il n'a pas signé à l'époque lors de la vente et qu'il gagnera à coup sûr avec les virements bancaires de l'époque.

Dois je m'inquiéter ? Peut il le récupérer malgré que je ne lui ai jamais rien demandé, il l'a fait de bon cœur ?

Merci. Dernière modification : 30/10/2016

Modérateur

29/10/2016 17:31

bonjour,
juridiquement il n'a jamais été votre conjoint mais votre concubin.
si le titre de propriété ne mentionne pas son apport personnel et que vous refusez de lui rembourser, votre ex-concubin sera obligé de vous assigner devant le tribunal.
ensuite le juge prendra sa décision en fonction des éléments de preuve qu'il produira.
même si vous ne lui avez rien demandé, vous n'avez pas refusé son apport personnel, sa demande me semble donc légitime et le tribunal peut lui donner raison.
si vous vendez la maison et que vous êtes en désaccord, le notaire attendra pour débloquer votre argent.
salutations

29/10/2016 17:41

Donc a quoi sert de signer l'attestation chez le notaire si il peut réclamer son apport et le récupérer comme il l'entend ?

29/10/2016 17:50

Les preuves apportées vont être des virements de son compte vers le notaire probablement .
La maison est bien a 50/50 . Rien n'est stipulé que l'apport vient de lui .
Si en plus la personne est dans l'impossibilité de rendre cet argent comment ça se déroule ?

Modérateur

29/10/2016 18:42

il appartient à votre concubin de réunir les preuves prouvant son apport personnel et de convaincre le juge, un avocat obligatoire en la matière doit savoir comment prouver l'origine des fonds ayant servi à cet achat, votre ex peut alléguer qu'à l'époque de l'achat vous n'aviez pas les fonds disponibles.
si le juge donne raison à votre concubin, le notaire tiendra compte de cette décision pour partager le prix de vente.
les tribunaux sont habitués à ce genre de litige après une séparation de concubins.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter