démission syndic bénevole

Publié le 23/03/2013 Vu 2658 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2013 11:00

Bonjour,
Je suis syndic bénévole d'un bloc de 8 apparts.depuis 7 ans .Pas de règlement de copro.Tout se passait très bien jusqu'au jour ou j'ai vendu mes 2 lots il y a 2 mois.Personne ne veux prendre la suite,je me retrouve donc avec le compteur d'eau et l'assurance copro.a mon nom ainsi qu'un compte bancaire dédie avec l'argent pour payer la prochaine facture d'eau.
L’étanchéité du toit à été refaite en 2007 avec décennale(toit terrasse), et il y a eu un dégât des eaux le mois dernier pour la 3eme fois.le propriétaire de l'appart.menace de porter plainte contre moi.
Comment sortir de cet imbroglio?
Merci.

Superviseur

22/03/2013 13:31

Pas de règlement de copro.
Bonjour,
Cette situation est normalement impossible, car s'il n'y a pas de règlement de copropriété, il n'y a tout simplement pas de copropriété ! Le règlement a forcément été rédigé pour la mise en copropriété.

22/03/2013 16:34

Désolé mais il n'y a pas de r.d.c..Nous avons hérite de cet immeuble qui appartenait à mes parents avec mon frère et ma sœur en 2007 qui eux on vendu leurs lots rapidement et je me suis retrouvé syndic parce que c’était plus pratique connaissant bien l'immeuble.

Superviseur

22/03/2013 17:50

Si je vous suis bien, l'immeuble était une monopropriété appartenant à vos parents. A leur décès, vous en avez hérité en indivision avec votre frère et votre soeur. Jusque là, tout était légal.
Mais il n'était pas question alors de lots !
Vous étiez tous propriétaires de l'ensemble de l'immeuble, vous aviez des "parts" d'indivision.
Aucun de pouvait vendre un "lot" puisqu'il n'y avait pas de lots...
Pour pouvoir vendre ainsi, il fallait créer une copropriété justement, ce qui n'a pas été fait.
Il n'y a donc pas de copropriété ici, donc pas besoin de syndic !
L'immeuble est très probablement toujours sous le statut de l'indivision, mais une indivision qui n'est plus familiale ce qui pose problèmes.
Jamais un notaire n'aurait du procéder ainsi aux ventes !
Il va falloir mettre tout ça en règle donc créer une copropriété.
Mais si j'ai bien compris, vous avez aussi vendu vos parts, donc cela ne vous concerne plus.

22/03/2013 18:56

En fait mes parents nous on fait donation de leur vivant en gardant l'usufruit de 2 appts.à chaque enfant et 2 sont restés en indivision.Au décès de mon père ,ma mère n'a plus voulu s'en occuper et nous à donné l'usufruit.
Nous avons vendu de suite les 2 en indivision puis mon frère et ma sœur on vendu les leurs,et moi maintenant.

23/03/2013 09:09

Bonjour ,
Vous devez faire une déclaration à la DO de l'assurance d'une part,et, surtout prendre une assurance qui couvre votre responsabilitée comme syndic bénévole !
Pour le reste ,vous avez la réponse de JANUS.

23/03/2013 11:12

J'ai déjà l'assurance syndic bénévole et justement je voudrais qu'elle ne soit plus à mon nom puisque je n'ai plus rien,comme le compteur d'eau d'ailleurs.

23/03/2013 11:30

Puisque vous n'avez plus rien ...
Allez voir les copros pour trouver un syndic bénévole ,et, voir le notaire pour le RC !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter