Parties communes accordées en jouissance exclusive.

Publié le 03/11/2012 Vu 1323 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/11/2012 17:54

Bonjour à tous, me voilà nouveau sur ce forum.
En 1978, notre immeuble a été acheté par un marchand de biens et revendu en lots. Nous sommes plusieurs à avoir créé notre appartement en réunissant des petits logements, obtenant du marchand la jouissance exclusive des couloirs desservant ces lots sans nuire à la circulation des autres copropriétaire. A cause de cette loi Carrez, l'un d'entre nous a été gêné pour vendre son appartement. Il a du rabattre la surface et le prix. Quelle est le moyen pour que ces couloirs que nous utilisons de manière privative depuis plus de trente ans deviennent notre propriété? Il me semblait qu'après un certain temps c'était automatique. Peut-être suis-je trop naïf?
Merci pour vos conseils, cordialement, Quarton.

02/11/2012 20:43

Bonjour,
En vous appropriant - aux yeux de tous - des parties de parties communes, vous avez acquis un petit peu de la propriété de vos voisins... Seul un état descriptif de division modificatif pourra rétablir la situation réelle, transformant des parties communes en parties privatives. L'EDD, réalisé par un géomêtre et publié au bureau des hypothèque par un notaire, sera bien évidemment soumis à une décision de l'Assemblée des copropriétaires. Ce n'est qu'ensuite qu'une vente pourra être envisagée. Evidemment, les parties adjointes à votre appartement rentreront dans le cadre du calcul de la loi Carrez...

03/11/2012 10:36

Merci pour votre réponse. Vous me dites:"En vous appropriant - aux yeux de tous - des parties de parties communes" D'une part cet immeuble était vide d'occupant, c'est pourquoi il était facile de composer des ensembles, et d'autre part, si les copropriétaires d'un immeuble achètent les parties privatives, il n'apparait pas dans l'acte de vente d'achat de parties communes. De plus les différents appartements englobant des couloirs, en annexant ceux-ci ont diminué d'autant les charges de nettoyage et de rénovation éventuelle. Nous avons déjà fait intervenir un géomètre qui a fait une proposition de création de lots approuvée par la copropriété. Reste à savoir comment faire au mieux pour entériner une situation trentenaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter