Poste d'employé de copropriété non prévu au règlement

Publié le 04/10/2016 Vu 817 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2016 08:21

Bonjour,

Notre copropriété, un ensemble de petits immeubles, emploie depuis 12 ans un "homme à tout faire" (jardinage, bricolage, réparations, ... à plein temps, avec un CDI. Son statut est celui d'employé de copropriété, il n'est pas gardien et nous disposons aussi d'un gardien. Certains voudraient le remplacer par une entreprise extérieure, ce qui augmenterait les charges communes. Son poste ne figure pas explicitement au règlement de copro. Quelle majorité faut-il appliquer pour supprimer cet usage ?

Merci de votre aide. Dernière modification : 04/10/2016
__________________________
Marc

Superviseur

04/10/2016 08:58

Bonjour,

Vous avez 3 solutions de délibération lors de votre prochaine AG pour inscrire cette possibilité dans le règlement de copropriété :
1 - entériner, dans ce règlement, cet "homme à tout faire",
2 - licencier cet homme à tout faire et faire réaliser son travail par des entreprises extérieures,
3 - statut quo de la situation actuelle.

Le cas 1 entraînera la modification du règlement et donc son enregistrement, aux frais de la copropriété, au greffe du tribunal et c'est payant.
Le cas 2 demandera l'accord, pour chaque intervention, de la copropriété, par AG ordinaire ou extraordinaire, avec vote d'un budget. Ce poste multipliera au mois par 3 le coût actuel.
Le cas 3 ne coûtera rien de +, ni rien de -, à la copropriété surtout si cet homme à tout faire a un contrat de travail en bonne et due forme.


Il faudra donc bien mentionner ces 3 possibilités, et leurs conséquences, lors de la convocation à la prochaine AG.

04/10/2016 09:07

Merci pour votre réponse; ne peut-on pas considérer que l'usage prime? des copropriétaires ont pu acheter au vu de l'existence de cet employé, en particulier dans le budget et donc le montant des charges communes. Le licencier pour sous-traiter les tâches effectuées augmenterait probablement de façon significative les charges...et certains pourraient vouloir s'y opposer. D'où le recours à une résolution d'AG, mais sur quelle majorité? Merci encore.
__________________________
Marc

Modérateur

04/10/2016 10:14

bonjour,
comme le poste d'homme à tout faire n'existe pas dans votre règlement de copropriété, votre assemblée générale peut décider de le remplacer par une entreprise avec laquelle, la copropriété passera un contrat avec un forfait.
pour votre prochaine A.G., pour voter en connaissance de causes, il faudra établir une comparaison entre le coût de cet homme à tout faire (salaire et charges) et un contrat annuel avec une entreprise.
je ne suis pas certain que cela coûte beaucoup plus cher, par contre si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez changer d'entreprise.
par compte ce qui risque de coûter cher, c'est le licenciement de votre salarié.
si on fait le parralèle avec un poste de gardien, le syndicat des copropriétaires est l'employeur mais le syndic, comme mandataire a le pouvoir de l'employer et de le congédier.
donc à mon avis, pas besoin de vote de l'A.G., il faudrait un vote pour supprimer le poste prévu dans le RC.
salutations

Superviseur

04/10/2016 11:13

"il faudrait un vote pour supprimer le poste prévu dans le RC."
Ben, justement, comme le dit BARDIN, rien n'est inscrit comme tel dans ce Règlement de Copropriété, ce poste n'existe pas.

04/10/2016 13:45

Bon...tout cela me parait assez clair. Pas de poste au RC pas de décision d'AG. Merci à Tisuisse et Youris pour ces réponses. A bientôt.
__________________________
Marc

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter