injonction a payer ou assignation

Publié le 16/08/2012 Vu 2747 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/08/2012 15:00

Bonjour
comme c est le mois d aout ...tous les bureaux sont fermes...
je pose donc mes questions ici
J ai recememnt envoyer une mise en demeure de payer a mes anciens locataires. il a ete etabli lors de l' etat des lieux de sortie des degats importants dans l appartement en fev 2012, le manque dnetretien, pas meme le menage fait correctement ( plan de travail brule, plaque vitro brisee en plusieurs endroits, etc). L appartement a ete refait a neuf avant peu avant leur entree en juin 2008.je comptais aller au tribunal d instance pour la demande d injonction a payer.
Comme le devis est superieur a 10000 euros, je decouvre que je dois faire appel a un avocat (ou un huissier).
J ai deja perdu beaucoup, donc inclure des frais d avocat si les personnes ne sont pas solvables, je prends encore des risques.
Je voulais savoir si je pouvais faire etablir un autre devis de 10000 euros de moins par example (plus de six mois apres leur depart), meme si j ai deja envoye la mise en demeure? Est ce legal?
Personne ne vit dans l appartement, j attends de refaire les travaux pour m y installer.
Je veux rester dans la legalite et aussi eviter de perdre plus d argent. je venais de refaire cet appart en avril 2008,je venais de l acheter et pour mon travail j ai ete forcee de partir a l etranger.

Si je devais prendre un avocat cela couterait combien?

merci d avance

15/08/2012 08:36

Devant le tribunal d'instance l'avocat n'est pas obligatoire, il vous faut passer par un huissier pour rédiger une assignation en paiement. Pour le coût rapprochez vous de l'huissier.

16/08/2012 21:39

Bonsoir

J avais appelle le tribunal, qui m'avait bien sur conseillee de contacter un huissier, et m avait mise en garde du possible refus des huissiers. J ai donc appelel un huissier qui ma conseille un avocat.

Je me suis dit qu il fallait peut etre revoir a la baisse le devis, pour ne pas devoir chercher un avocat...

Je vais donc tenter d autres huissiers

Est ce legal de modifier un devis a la baisse ou il est preferable d envoyer un nouveau devis d un autre entrepreneur?

il est vrai j ai deja fait la mise en demeure...

je suis assez desesperee car mon appart n est pas loue, et je dois le reparer avant de revenir dedans...si je me trouve un emploi en France
donc j ai un double loyer...je n avais pas prevu tant de reparations.

merci d avance
m

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter