Bail commercial renouvellé par tacite reconduction

Publié le 27/12/2014 Vu 1595 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2014 21:42

Bonsoir à tous,
J'espère que vous prendrez le temps de me renseigner malgré la période festive que je vous souhaite joyeuse.
- Pour préparer notre retraite avec mon épouse je viens d'acquérir des locaux commerciaux, voilà les conditions et ma question qui suit:
1. Les locaux commerciaux ont été acquis le 4 décembre 2014.
2. Le courrier RAR de notification de vente a été adressé à la locataire à son adresse personnelle figurant au bail en nom propre. Avec précision de domiciliation bancaire (RIB) au 1er janvier 2015 pour le règlement des loyers et charges.
3. Sachant que le bail commercial « tous commerces », a été reconduit le 1er juillet 2014 par tacite reconduction. La locataire était en place depuis 30 ans.
4. La locataire (veuve) était seule titulaire du bail en nom propre.
5. J’apprends par la locataire qu’une cessation d’exploitation avec procédure de liquidation de sa société est en cours depuis novembre 2014. Il m’est assuré que cette procédure devrait aboutir fin janvier 2015 environ pour la remise des clés par l’avocat qui refuse de me remettre les clés avant la liquidation.

QUESTIONS :
Je ne sais pas si l’avocat de la locataire a pris en compte que le bail est nominatif et non au nom de la société exploitante.
Le bail étant en nom propre, renouvelé tacitement, pourrai-je prétendre au 6 mois d’indemnités avec terme au dernier jour du trimestre de préavis ?
Si la procédure tardait, (je paie des remboursements d’emprunt), pourrai-je prendre possession des locaux pour les louer au plus vite.
Merci par avance pour votre contribution et pour savoir si les offices d'un Avocat seront nécessaires, et leurs coûts.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter