Conflits avec propriétaire

Publié le 09/12/2016 Vu 1195 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/12/2016 23:23

Bonjour . Ma maman a quitter sont logement pour bénéficier d'un logement social HLM . Départ précipité car la date d'entrée ne laissé que deux semaines pour déménager. Elle vie avec deux adolescents, travaille à temps partiel et bénéficie des allocations de la caf pour le loyer. Au moment du déménagent elle n'a pas pu effectuer les travaux nécessaires pour l'état des lieux de sortit . Car faute de moyen .la propriétaire en premier lieux lapelle en lui disant qu'elle fera marcher sont assurances. Mais quelle que jours plus tard elle change d'avis. Et la notre cauchemars commence . Harcèlement téléphonique sms . Elle réclame des travaux fait par professionnels et a l'identique. Faute de moyens j'ai dit à ma maman de laissé tombé que c'est pas possible. Elle ne peut pas avec 1000€ de revenus par mois. Elle ne pouvez pas refaire un parquet de 70 m2 et toute les tapisseries. Le résultat elle assigne ma mère au tribunal ...ma maman vient de recevoir un recommander avec un devis de 16 000€ plus frais de huissier.sachant qu'il y a 1 semaines nous l'avons contacter en lui disant que nous pouvions effectué les travaux. Et Elle nous a dit que c'était plus de sont ressort.
Ma question est : ma mère va telle devoir payé cette somme ? Si oui par quelle moyen . Car avec 700€ de salaire et 400€ d'aide de la Caf est telle solvables? Nous ne somme pas de mauvaise fois nous voulons bien effectué les travaux. Mais le devis est abusifs.Elle change même sont lavabo et c'est meuble de cuisine . Alors que le huissier a mis bonne état .... Est ce que je peut contester c'est devis ?

08/12/2016 23:58

Bonsoir,
Rassurez votre mère car elle n'a pas à payer tout cela.
Exemple du parquet et des papiers peints neufs, qui sont à la charge du propriétaire, sauf dégradation anormale par le locataire.
D'abord quelques infos svp...
1/ (TRES IMPORTANT) Combien de temps votre maman est-elle restée dans cet appartement?
2/ Un état des lieux d'entrée et de sortie existe-t-il?
(sans état des lieux de sortie contradictoire, c'est-à-dire signé par le propriétaire et le locataire, ou établi par un huissier, aucune retenue n'est possible sur le dépôt de garantie.)
3/ L'entretien, la propreté ont ils été réguliers ?

Le locataire doit prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat, les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives (par exemple : le graissage des serrures et des gonds, les menus raccords de peinture ou de tapisserie, le remplacement des joints des robinets et des canalisations d'eau, le nettoyage des dépôts de calcaire, le remplacement des flexibles de douches si besoin...). La liste de ces réparations est fixée par le décret n° 87-712 du 26 août 1987. Cette liste est indicative mais pas limitative.

LE PROPRIETAIRE DOIT SUPPORTER les dégradations imputables à la vétusté, c'est-à-dire à l'usure normale du temps, sont à la charge du bailleur.

PAR EXEMPLE, un logement est loué avec des peintures refaites à neuf. Le locataire y reste huit ans. A son départ, la remise à neuf des peintures normalement "usées" par le temps est à la charge exclusive du propriétaire.

Attention, sans état des lieux de sortie contradictoire, c'est-à-dire signé par le propriétaire et le locataire, ou établi par un huissier, aucune retenue n'est possible sur le dépôt de garantie.

Pour finir, n'hésitez pas A FAIRE REFERENCE À CES INFOS OFFICIELLES...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699

Ceci également
http://www.dossierfamilial.com/immobilier/proprietaire/location-quels-travaux-paie-le-proprietaire-56394

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_104343/la-remise-en-etat-du-logement-en-fin-de-bail

COURAGE A VOUS ET A LA MAMAN, N'hésitez pas à m'écrire en privé car jevpeux ne pas voir votre réponse.

09/12/2016 22:26

Bonsoir. Merci de me répondre . Ma maman est partit en dépression un nouveau courrier est arrivé aujoudhui en recommandé. C'est une lettre de la propriétaire qui lui dit de réglé les 16 000€ .
Elle nous dit également que tans qu'elle ne pourra effectuer les travaux ma mère continuera à lui devoir les loyer!! Je suis sidéré et outré de la méchanceté de cette personne . Elle a même appeler ma grand mère pour dire que ma mère avez laisser l'appartement insalubre

09/12/2016 22:34

La fin du msg à disparu ...
Pour répondre à vos question . Cela fais deux edemi que ma maman occupé le logement.
Et un état des lieux d'entrées a etait fait sur papier . Avec lu et approuvé mais sans signature. Notant chaque pieces refaite a neuf du sol au plafond . Mais elle ne parle pas des meubles de cuisine et salle de bain.Et pour l'état des lieux de sortit elle a fait appelle a un hussier sans negocier un etat des lieux normal .
Il doit bien avoir une solutions pour contré cest travaux abusifs?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter