Répartition de charges de copropriété

Publié le 19/09/2014 Vu 1029 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2014 17:08

Bonjour à tous,

J'ai reçu il a deux mois une facture régularisation sur trois ans de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (478€ au total sur les trois années) que l'on a payé sans rien dire.
Et il a deux semaines, une autre régularisation encore sur trois ans des charges de copropriété (1177 euros sur les trois ans). Ce qui représente un total de 1655 euros pour les deux régularisation soit 2,5 fois notre loyer.
Dans notre bail est indiqué que l'on a 50 euros de charges par mois et cela n'a jamais été réévalué
J'ai appelé mon agence (je sais pas si c'est important de le dire mais l'agence n'est pas le propriétaire mais fait l'intermédiaire avec un propriétaire "privé"), elle ma répondu que le propriétaire venait de ce réveiller et qu'il n'y a rien a faire car le propriétaire peut remonter 5ans en arrière pour les factures.
L'agence m'a donc dis de leur proposer un échéancier pour payer (sachant qu'il ne sera pas forcément accepté par le service comptabilité) et ma proposé d'augmenter mes charges de 30 euros par mois pour éviter d'avoir un grosse surprise chaque année.
Le propriétaire a t'il bien le droit de faire cela?
Les charges peuvent elles être modifiées la première année? (On est entré dans l'appartement le 10 octobre 2010 et on a une régularisation des charges pour l'année 2011-2012)

Merci d'avance de vos réponse

Superviseur

16/09/2014 17:18

Dans notre bail est indiqué que l'on a 50 euros de charges par mois et cela n'a jamais été réévalué
Bonjour,
Chaque mois, vous payez des provisions pour charges et non pas des charges !
Le bailleur doit procéder, au moins une fois par an, à la régularisation. C'est à dire qu'il doit faire le bilan de ce qu'il a réellement payé à votre place et comparer avec la somme des provisions versées. Si le solde est en votre faveur, il doit vous rendre le trop perçu, s'il est en sa faveur, il vous demande le complément.
Le problème est que rien ne vient sanctionner le bailleur qui oublie cette régularisation (à noter que c'est alors à vous, locataire, d'en faire la demande).
Comme les charges locatives se prescrivent sur 5 ans, le bailleur a donc le droit de se réveiller en retard comme dans votre cas.
Pour la réévaluation des provisions, elle doit être faite chaque année après la régularisation sur un principe simple, on prend la totalité des charges de l'année passée et l'on divise par 12 (en tenant compte en plus, en copropriété, du budget prévisionnel).

16/09/2014 18:07

Merci pour ta réponse très claire.

19/09/2014 17:35

bonjour
en janvier j 'ai reçu un appel de régularisation de charges de 800 euros
la somme me paraissant exorbitante j ai demande tous les justificatifs et factures (on a un mois de délai après réception du courrier
je vous conseille de le faire car déjà cela fait gagner du temps et d autre part j 'ai pu me rendre compte qu il y avait beaucoup de points litigieux évidemment en ma défaveur
si vous avez du temps et energie! demandez a votre agence de vous donner tous les renseignements dont vous avez besoin! moi aussi locataire je passe par une agence qui elle même doit s 'adresser au syndic ce que je retiens de ceci est que tant que l on demande pas les vérifications ils font comme bien leur semblent et je les soupçonne même de nous surfacturer!!
bon courage

Superviseur

19/09/2014 17:48

la somme me paraissant exorbitante j ai demande tous les justificatifs et factures (on a un mois de délai après réception du courrier
Bonjour,
Vous pouvez demander à consulter les justificatifs, pas demander les justificatifs !
A noter que depuis la loi ALUR, le délai pour consulter les justificatifs est porté à 6 mois.

Loi 89-462, article 23 :

[...]
Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.
[...]

19/09/2014 18:02

merci de votre réponse
mais est il possible de consulter les justificatifs pour les années antérieures même si les régularisations ont été reglees?

Superviseur

19/09/2014 18:08

Vous pouvez toujours demander, mais le bailleur n'aura aucune obligation d'accepter...

19/09/2014 18:43

et pourtant le bailleur peut remonter a 5 ans? de plus je me suis aperçu que les tantiemes notes sur le recapitulatif de charges ne correspondait pas a ceux de mon bail
que me conseillez vous pour éclaircir les choses ?

Superviseur

19/09/2014 18:47

Ce sont deux choses différentes...
D'un coté l'obligation faite au bailleur, de par la loi, de vous laisser consulter les justificatifs pendant 1 mois (6 mois maintenant), et d'un autre coté, la prescription des charges locatives sur 5 ans.
Passé le délai obligatoire d'un mois (6 mois), le bailleur n'a plus à vous laisser consulter les justificatifs, mais de votre coté, si vous pensez qu'il y a un problème, vous pouvez saisir la justice pendant les 5 ans. C'est alors le juge qui demandera au bailleur les justificatifs...

19/09/2014 19:25

quand vous dites juge je dois d 'abord contacter un avocat?

Superviseur

19/09/2014 19:37

Pas forcément, c'est du ressort du tribunal d'instance et l'avocat n'est pas obligatoire.

19/09/2014 19:42

merci beaucoup pour tous ses renseignements une dernière question svp
mon appel de charges arrivera en janvier je pourrais donc a ce moment la en consultant les justificatifs demander pourquoi les tantiemes indiques sont plus fors que ceux de mon contrat bail
et voir s ils peuvent etre corrigés?.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter