Peut-on héberger quelqu'un gratuitement pour la semaine?

Publié le 03/11/2015 Vu 2042 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2015 21:27

Bonjour,

A-ton le droit d'heberger quelqu'un a titre gratuit pour une durée limitée, sachant que le domicile de la personne en question n'est pas chez moi?

Je m'explique; ai je le droit de faire ça:

Héberger un ami de mon enfant (son ami étant majeur) pour la semaine et il rentre chez ses parents le week end et pour les vacances. Cela gratuitement (ses parents peuvent nous donner de temps à autre de la nouriture ou acheter diverses choses utiles pour la maison). Son nom ne figuera pas sur notre boite aux lettres, son adresse est chez ses parents.
C'est a dire heberger un ami de mon enfant comme si on l'invitait à dormir à la maison mais de façon prolongée...

Peut ton faire cela légalement?[smile7]

Superviseur

27/10/2015 08:08

Bonjour,
Vous hébergez qui vous voulez chez vous, que ce soit à titre occasionnel ou habituel.

27/10/2015 10:13

Bonjour,
Et peut-on alors "élire" domicile chez n'importe qui vous héberge gratuitement?
Merci.

Modérateur

27/10/2015 11:08

bonjour,
question surprenante,
vous pouvez accueillir chez vous qui vous voulez et pour la durée que vous voulez.
mais cela peut avoir une incidence par exemple sur votre taxe d'habitation.
par contre le problème qui peut être difficile à régler, c'est lorsque la personne ne veut plus partir.
salutations

27/10/2015 11:19

Bonjour et merci,
Il y a quand même de plus en plus de gens, jeunes notamment, qui se font héberger dans leur famille gratuitement!
(Moi, à 60 ans, c'est pour me faire héberger gratuitement chez elle!).

27/10/2015 15:37

sacré Jacques22 !! toujours dans les bons coups !! ou dans la galère...

27/10/2015 15:42

Plutôt dans la galère, vu les discriminations racistes que je subis...

03/11/2015 07:14

Bonjour,
Je pense qu’on a le droit d’héberger qui on veut chez soi ! Même si c’est pour une durée indéfinie, du moment qu’on a les moyens et la place nécessaires pour le faire. Toutefois, j’espère que la personne sait qu’il ne va pas vivre chez vous éternellement et que c’est uniquement à titre d’hébergement ! Sinon ça peut se transformer en une situation embêtante.
À plus

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter