problème avec l'agence mandatée pour la vente de ma maison

Publié le 19/08/2011 Vu 1131 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2011 17:07

Bonjour,
J'ai signé un mandat de vente non exclusif pour ma maison.
J'ai entre temps trouvé un bien à acheter dans une autre agence.
La vente de ma maison, était nécessaire pour avoir les fonds nécessaire à l'acquisition de la nouvelle. Ce point a clairement été précisé aux deux agences.
la première agence m'a trouvé un acheteur.
Comme il était nécessaire de vendre pour pouvoir acheter, les deux agences ont convenu d'un jour précis durant lequel nous signerions en premier le compromis de vente, puis immédiatement après celui d'achat (de cette façon les délais de rétractation étaient identiques).
La veille de la signature, l'agence qui vendait mon bien n'avait toujours pas reçu de notre acheteur le sous seing (en théorie bien envoyé par courrier). Cette agence, m'a alors proposé de signer une photocopie du sous seing de vente (que l'acheteur leur avait scané) et d'aller signer mon sous seing d'achat avec ce document. Ce que j'ai refusé, sachant que je n'avais aucune preuve de l'envoi effectif du document, et sur les conseils du clerc de notaire qui serait en charge de la signature des actes définitifs de vente et d'achat.
J'ai donc exigé de l'agence qui vendait mon bien qu'elle prenne toutes les dispositions pour avoir en sa possession l'original du sous seing comme convenu, à la date prévue.
Je précise que la personne qui achetait notre bien n'était pas contrainte par un crédit pour son acquisition alors que nous si, et que les délais que nous avions pour quitter les locaux étaient très courts. La date de signature du sous seing avait d'ailleurs été prise pour que la "passation des clés" puisse se faire dans les délais.
L'acheteuse, face à l'empressement de l'agence, s'est dédite, nous l'avons appris le jour même où nous devions signer.
Aujourd'hui je ne suis plus en mandat avec cette agence (mais dans une autre et sous exclusivité) et l'acheteuse nous a contactés car elle souhaite toujours acheter.
La 1ère agence peut-elle nous réclamer quelque chose?
Par avance merci pour vos conseils
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter