Promesse de vente annulée et indeminités non perçues

Publié le 20/04/2012 Vu 1535 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2012 23:33

Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'une maison individuelle située en région parisienne que nous avons décidé de vendre il y a quelques mois à 360 000€ net vendeur. Nous avons réussi à intéressé deux acquéreurs potentiels, suite à quelques visites. Le premier proposait un prix net vendeur à 355 000€ et le second était preneur à 360 000€ en paiement comptant. Nous avons donc, tout naturellement, opté pour la deuxième proposition. Ce faisant, nous sommes passés chez le notaire pour signer la promesse de vente comme convenu. Le notaire, a demandé, comme la procédure l'exige, un chèque d'acompte pour bloquer la vente d'une valeur de 18 000€. Seulement, au bout de quelques semaines, l'acquéreur choisit de ne plus acheter la maison, bien que toutes les conditions suspensives étaient levées (prêt, etc.) puisqu'elle s'était engagée à payer cash; Mais les banquiers se sont aperçus que les fonds de cette personne, placés à l'étranger, étaient suspectés de blanchiment d'argent, c'est pourquoi, ils ont refusé le transfert en France.

Passés cette frustration, nous étions en droit d'exiger notre chèque d'acompte que le notaire avait pris du "pseudo" acheteur. Seulement, il s'est avéré que le chèque en question n'était pas celui du futur propriétaire mais d'une amie, et qui plus est, il n'était pas du tout approvisionné. Cette personne, peu scrupuleuse, nous a donc bloqué la vente de la maison pendant trois mois. Nous aurions pu nous retourner contre l'acheteur mais en agissant ainsi nous aurions pris le risque de bloquer la vente de la maison pendant encore deux ans en raison de la procédure judiciaire. Ce qui n'était pas envisageable, notre but étant de vendre le bien le plus rapidement possible. Mais nous sommes quand même très remontés contre ce notaire qui n'a pas du tout été professionnel dans cette affaire puisqu'au final nous sommes lésés de 18 000€!
Aujourd'hui, le bien n'est toujours pas vendu et nous avons dû baisser considérablement le prix de vente de notre maison, à cause du marché de l'immobilier entre autre, mais aussi et surtout à cause du temps inutilement perdu à cause de ces acheteurs! Le plus frustrant étant d'être passé à coté d'un acheteur plus sérieux à 5000€ près!

De ce fait, ma question est la suivante : Pouvons-nous nous retourner contre ce notaire en dernier recours? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer?

En vous remerciant, chaleureusement et par avance, du temps que vous allez consacrer à ce dossier!

Bien à vous.

Superviseur

20/04/2012 10:50

Le notaire, a demandé, comme la procédure l'exige, un chèque d'acompte pour bloquer la vente d'une valeur de 18 000€.
Bonjour,
Il n'y a pas de procédure qui exige un séquestre.
Le séquestre est une mesure contractuelle, c'est donc le choix des parties.

20/04/2012 11:24

Bonjour,
Une clause particulière était elle insérée dans la promesse, dispensant le notaire d'encaisser immédiatement le chèque d'acompte ?

20/04/2012 20:42

Bonsoir,

@afterall : J'ai sous les yeux une copie de la promesse de vente et dans le chapitre "dépôt de garantie" je lie ce qui suit :
" En garantie de ses engagements, l'ACQUEREUR s'oblige à verser au plus tard à l'expiration du délai de rétractation de sept jours stipulé aux présentes la somme de DIX HUIT MILLE euros, à titre d'acompte.
Cette somme sera remise à Maitre X, notaire chargé d'établir l'acte de vente, qui la détiendra pour le compte de l'ACQUEREUR".
En cas de défaut de paiement, total ou partiel, par l'établissement teneur du compte, du ou des chèques remis par l'ACQUEREUR, tant pour le paiement de l'acompte que des frais de l'acte, la vente sera résiliée de plein droit, sans aucune formalité juridique" (...)

Voilà je n'irai pas plus loin car c'est extrêmement long mais si vous voulez plus de détails je peux vous en donner plus si vous le souhaitez, je suis pas très douée en matière juridique donc j'aurai besoin de vos lumières ;-D
Merci d'avance!

20/04/2012 20:58

Je vous recommande de saisir la Chambre départementale des notaires de votre département. (voir mon MP)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter