Quelle sanction pour un permis non affiché

Publié le 24/01/2013 Vu 915 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/12/2012 09:12

Bonjour,

La loi prévoit qu'un permis de construire accordé par l’administration soit affiché pendant deux mois pour être éventuellement contesté par des particuliers.

La commune dans laquelle je vis s'est dispensée de cette formalité à propos d'un énorme hangar métallique qui a été construit en site classé et protégé.

Existe-t'il un recours contre cette pratique ? (Si le permis avait été affiché, je l'aurais probablement contesté)

Sincères salutations

Y.M. Dernière modification : 23/12/2012

24/01/2013 10:59

Bonjour,

L'affichage du permis sur le terrain a effectivement pour objet de permettre aux tiers de prendre connaissance de l'existence du permis et de pouvoir l'attaquer dans un délai de 2 mois.

Cela n'est pas une cause d'illégalité du permis. Le juge n'annulera pas le permis de construire en raison de cet oubli.

les effets de ce non-affichage sont d'ordre procédural.

En application de l'article R. 600-2 du Code de l'Urbanisme, le délai de deux mois pour contester le permis commence à courir le premier jour d'affichage sur le terrain.

En l'absence d'affichage, le délai n'a pas commencé à courir et le permis demeure en principe attaquable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter