Question sur la jouissance des combles

Publié le 14/02/2013 Vu 1426 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/02/2013 14:57

Bonjour,

J'ai acheté l'année dernière un studio qui se trouve au quatrième et dernier étage d'un petit immeuble. J'ai appris par la suite, que les deux appartements qui se trouvent à côté du mien ont obtenu la jouissance de leurs combles. Une des propriétaires m'a dit que je ne pouvais pas en bénéficier moi-même, car mon appartement se situe au niveau de l'accès au toit: la trappe se trouve à l'extérieur de mon appartement et je n'ai trouvé aucune mention spécifique concernant l'accès au toit dans le règlement de copropriété.

J'aimerais savoir s'il est possible de ne bénéficier que d'une partie des combles (10 m2 sur 18m2) afin de pouvoir créer une mezzanine, la hauteur sous plafond de mon appartement ne me le permet pas autrement.
Pensez-vous que cela soit possible?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

13/02/2013 15:42

Si accord AG aprés mise à l'ordre du jour d'une part ,et, il doit y avoir un achat de partie commune ,et, accord de l'homme de l'art pour casser votre plafond par rapport à la solidité de l'immeuble .

Vous devez presenter un croquis de la modification,et , le devis concernant le détail des travaux ,sachant que le libre accés au toit limite à 10m2 votre " extension",n'oubliant pas la demande du ou des vélux...
Vous avez de la chance d'avoir des précédents dans l'immeuble ,cela devrait faciliter votre démarche vis à vis des copropriétaires !

Modérateur

13/02/2013 17:20

bjr,
sans oublier qu'il sera nécessaire de modifier l'état descriptif de division et les millièmes pour les charges, le tout à votre charge.
vos voisins ont-ils suivi cette procédure ?
cdt

13/02/2013 20:52

Bonjour,

Merci pour vos reponses.
Donc, si je comprends bien, il suffit d'avoir l'accord de l'AG? Il n'y pas une reglementation qui signale l'espace necessaire pour l'acces au toit?
En ce qui concerne mes voisins, je ne sais pas s'ils ont effectue la procedure dont vous parlez, mais cela ne peut concerner que celui qui a creer une mezzanine, dans l'autre appartement, il y a les poutres apparentes, mais aucun travail d'aggrandissement n'a ete effectue.
Cordialement

14/02/2013 18:25

Pourquoi:

L'espace qui existe en votre plafond,et la toiture est une partie commune ,et donc vous devez demander l'autorisation d'acheter.
Puis , pour etre en régle de faire enregistrer chez le notaire car l'acquisition apporte une plus value en cas de vente de votre bien ,et modifie les milliémes des parties communes.
En plus, il vous appartient d'apporter une modification de votre assurance incendie...
La procédure est indispensable ,car sinon cela resssemble à une utilisation privative des partie communes ....
N'oubliez pas l'autorisation de la pose d'un velux ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter