Quitter mon logement pour travaux

Publié le 06/02/2016 Vu 683 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2016 19:25

Bonjour,

Pour remettre les choses dans leur contexte, j'habite un appartement de type 3 avec mon conjoint et ses 2 enfants de 10 et 9 ans.

Mi décembre, nous recevons un courrier pour nous dire que nous devons quitter pour 1 mois notre logement pour travaux. Il nous est demandé de quitter le logement à la mi janvier. On me dit qu'une poutre de béton va etre installé au plafond de mon salon et d'une des chambres.
De ce fait, nous devons quitter le logement.
Pour cela, l'assurance nous propose une indemnisation de la sorte :
- 1500€ pour le déménagement,
- 180€ pour louer un box (et oui je dois vider l'appartement)
- et 850€ pour aller dans un gite urbain (mdr).
Comprenez mon état en lisant cette lettre.

Il s'agit d'une lettre simple, pas d'AR.
J'appelle donc l'agence pour leur dire qu'il m'est impossible de quitter le logement en 1 mois surtout avec 2 enfants. Je ne vais pas aller dans un gite urbain surtout que les 850€ ne vont pas etre suffisant pour nous 4.

De ce fait, je me dis que le plus simple est de déménager completement. J'imagine que je peux quitter mon logement sans préavis puisque j'en perds la jouissance totale.

Le 2 février, lors d'une réunion d'information, l'agence me dit ok et ce vendredi 5 février, je reçois un mail me disant que je ne peux pas quitter le logement sans préavis de 3 mois. Que je dois m'acquitter de mon loyer total alors que les travaux sont prévus pour 1 mois.
J'avais donc trouvé un logement pour ma famille et je dois le refuser car je suis obligée de faire une préavis de 3 mois.
De plus, si je décide de quitter le logement, je ne peux pas être indemnisé alors que le préjudice est tout de même réel.

Lors de cette réunion du 2 février, j'ai appris que les travaux devraient débuter dans mon logement le 14 mars.Je pense tout simplement refuser ces travaux puisqu'ils n'ont pas de caractère d'urgence.
Je voulais simplement quitter mon logement, en prendre un nouveau et payer les frais d'agence avce l'indemnisation mais je ne peux pas. Je dois refuser le nouveau logement et ne sait pas quoi faire pour le bien être de ma famille.

Quel recours je peux avoir ? dois-je vraiment faire un préavis de 3 mois alors qu'on me demande de vider mes meubles et de partir 1 mois ?
L'indemnisation est insuffisante pour reloger ma famille dans un gite. Puis-je en bénéficié en allant dans un autre logement ?

Bref je suis vraiment perdue et j'ai vraiment besoin de conseils.
Merci pour vos réponses.
Emy

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter