Clause suspensive étude sol

Publié le 27/01/2017 Vu 2346 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2017 11:02

Bonjour à tous, voici la situation, nous avons signé un compromis de vente dans lequel, sous la clause "obtention d'un permis de construire" il est stipulé obtention du permis de construire avant le 23 décembre 2016 ainsi que la clause suspensive de la réalisation d'une étude de sol à nos frais, à savoir, une construction ne nécessitant pas des fondations supérieures à 1.30m de profondeur. (L'étude de sol n'est pas bonne puisque le géotechnicien ne trouve pas le sol porteur à moins 6m, des analyses complémentaires sont de plus nécessaire pour trouver cette profondeur). Nous avons reçu une demande de pièces complémentaires à la fin du premier d'instructions, en ajoutant le délai de concertation entre l'archi et l'instructrice sur certains points, ce qui étend le délai d'obtention du permis au 17 février, le notaire en été informé, a appelé l'instructrice qui lui a confirmé la situation. A noter qu'entre temps nous avons obtenu le prêt.
Voici ma question, selon la tournure textuelle du compromis ci dessous, la clause de l'étude de sol n'étant pas datée, est elle liée à la date de l'obtention du permis au 22 décembre ou dissociée ? Peut on sortir de la vente ? Merci d'avance pour votre aide.

OBTENTION D'UN PERMIS DE CONSTRUIRE
Règles générales :
La réalisation des présentes est soumise à l’obtention par l’ACQUEREUR d’un permis de construire au plus tard le 23 décembre 2016 pour la réalisation sur le BIEN objet de la présente convention de l’opération suivante : la construction de deux logements élevés d'un étage sur rez-de-chaussée, d'une surface totale de 230,00 m².
Il est précisé que l’ACQUEREUR devra, pour se prévaloir de la présente condition suspensive, justifier auprès du VENDEUR du dépôt d’un dossier complet de demande de permis de construire au plus tard le 23 août, au moyen d’un récépissé délivré par l’autorité compétente.
Au cas où l'ACQUEREUR ne respecterait pas son engagement, et ce, huit jours après une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, il sera réputé avoir renoncé à cette condition.

La présente condition vaut autorisation immédiate pour l’ACQUEREUR :
- de déposer à ses frais la demande de permis de construire conformément aux dispositions d’urbanisme applicables ;
- de réaliser également à ses frais et sous sa responsabilité tous sondages, études de sol, de sous-sol, tous prélèvements, toutes analyses, afin de vérifier que la construction ne nécessitera pas, au regard du projet de l’ACQUEREUR tel qu’il est défini ci-dessus un investissement dépassant le coût normal de tels travaux (savoir une construction ne nécessitant pas des fondations de plus de 1,30m de profondeur). A défaut, les présentes seront nulles et non avenues sans indemnité de part ni d’autre. Etant observé qu’en cas de non-réalisation des présentes pour quelque cause que ce soit, l’ACQUEREUR devra supprimer à ses frais toutes les traces d’études de sol effectuées.
La présente convention est consentie sous la condition que l'opération envisagée ne donne pas lieu à une surtaxe et que la nature du sous-sol ne comporte pas, au vu des prélèvements, études, analyses et sondages ci-dessus-indiqués, de sujétions particulières nécessitant des fondations spéciales (pieux, radiers, etc...), ni des ouvrages de protection contre l’eau (cuvelage), et ne révèle pas de pollution particulière nécessitant des travaux spécifiques compte tenu des normes et de l’utilisation envisagées.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter