Servitude agricole et droit de passage pour habitation

Publié le 05/10/2011 Vu 3300 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2011 00:17

Bonjour,

J'ai acheté un terrain qui est desservi par une servitude agricole de 3m de large. Celle ci a été conventionnée par un notaire pour les 4 propriétaires entre mon terrain et la voie publique. Ceux ci ont cédé 1.5m de part et d'autre de la limite séparative. L'acte ne spécifie pas la desserte de mon terrain par cette servitude de passage, celle ci s'arrête à mon terrain et ne se prolonge pas.
Après acceptation de mon permis, un propriétaire refuse mon passage (lettre de recours mais pas adressée au tribunal). Il refuse donc de signer un acte notarié légitimant mon passage (et sa possible indemnisation !!). Il invoque une servitude agricole (non urbaine) privée. Il ne signera que si la servitude se prolonge sur mon terrain afin de desservir un terrain plus loin lui appartenant.
Un autre propriétaire me fait savoir par lettre avec AR que sans accord de passage, si j'utilise la servitude pour construire, il saisira la justice pour faire arrêter les travaux.
J'envisage donc de faire une demande de désenclavement auprès du tribunal de grande instance.
Voyez vous d'autres solutions ?
Merci


Le TGI vous désenclavera , mais contre indemnisation aux 4 proprios
Négociez plutôt avec eux
Dernière modification : 05/10/2011

05/10/2011 13:48

Merci pour votre réponse

La négociation est difficile car le propriétaire refusant mon accès voudrait que la servitude se prolonge sur mon terrain. Mais cela implique aussi d'autres proprio dans le prolongement. A ce moment la ce n'est plus moi le demandeur mais lui, chose qu'il ne reconnait pas, il n'a effectué aucune démarche pour désenclaver son terrain.
La servitude (agricole) de 3m existant déjà, est ce que l'indemnisation serait calculée comme si aucun passage n'existait sur leurs terrains ?
NB : La servitude dessert une habitation entre mon terrain et la voie publique. La parcelle construite a été clôturée (mur) en retrait d'1m50 pour laisser le passage jusqu'à mon terrain.
Pensez vous toujours que le recours devant le TGI soit la moins bonnes des possibilités ?
Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter