Injustice suite plainte pour appels malveillants

Publié le 21/11/2016 Vu 1624 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2016 20:15

Bonjour.

Suite à une histoire amoureuse avec une "amie" visiblement manipulatrice, pour laquelle mes sentiments n'étaient pas les mêmes, nous avons été amené avec cette personne à des disputes, autant par messages que verbalement, parfois assez musclées (comportant des insultes).

En effet, ayant eu plusieurs fois l'impression d'être manipulé, j'ai cherché à obtenir des explications, et pour ce faire, il est vrai que j'ai envoyé une quantité impressionnante de messages, régulièrement avec réponse cependant. La grosse erreur que j'ai faite, suite à un changement de numéro de sa part, étant d'essayer de la contacter indirectement par le biais de sa soeur que je connais également.

Suite à cela, je reçois un appel de la gendarmerie pour me dire que la personne est venu faire des déclarations sur moi, pas beaucoup de précisions, mais je me doute un peu du motif, sans forcément penser que c'est allé jusqu'à la plainte.

Je me rends évidemment à la convocation, un peu surpris, mais connaissant la personne, sans plus finalement, c'est bien allé jusqu'au dépôt de plainte pour ce qu'ils ont appelé "appels téléphoniques malveillants réitérés".

Je ne peux pas dire que je n'ai rien à me reprocher, je suis donc resté honnête lors de mon audition, le gendarme a commencé à me dire que la personne a envoyé tout nos messages et que ça en fait un paquet, je me suis empressé de lui faire remarquer gentiment que ce n'est pas comme si aucun message n'avait de réponse. Il m'a dit qu'il l'a bien vu, il a bien vu également que ses réponses n'étaient pas non plus toujours gentilles.

Il m'a clairement dit que je n'avais pas à contacter sa soeur alors qu'elle a changé de numéro, ce que j'ai également reconnu.

Je lui ai également dit que vu jusqu'où elle est allé, elle n'a de toutes façons jamais été même une amie, que je ne risquais pas de la recontacter. Il m'a dit qu'il lui mettrait à elle aussi les points sur les i, lui disant également à elle, de se méfier si elle cherchait à me contacter.

J'ai également précisé que suite à l'une de nos disputes, assez musclée, elle en est venu aux mains, que j'ai simplement bloqué ces coups. Il m'a demandé si je pensais que cela pouvait être compréhensible, je suis toujours resté franc et ait répondu "oui mais exagéré", ce à quoi le gendarme m'a rétorqué "on est d'accord, on en vient pas aux mains". (Il y a eu des témoins de cette altercation physique).

J'aurais sûrement droit à un rappel à la loi d'après lui. Rappel à la loi, qui ne me semble justifié, que si elle doit signer le même selon moi.

Malheureusement, je n'ai pas conservé l'intégralité des messages, ne voulant plus entendre parler de ça.

Alors ma question est la suivante :

Risque-t-elle d'avoir le même rappel à la loi que moi ?

sinon, même si son acte était compréhensible, puis-je porter plainte pour des violences verbales/physiques, même si je n'ai en fait aucune blessure visible ?

Puis-je porter plainte pour la même raison qu'elle ? (étant donné que j'ai obtenu plusieurs fois des réponses de sa part)

Quels autres recours ai-je dans ce genre d'affaire ?

Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront. Dernière modification : 21/11/2016

20/11/2016 20:29

Bonsoir,

Vous pouvez porter plaintes pour les motifs que vous voulez, encore faudra-t-il un minimum les prouver.

Le fait qu'elle ait quelque fois répondu à votre "quantité impressionnante de messages" ne relève en aucun cas de la faute dont vous reconnaissez êtes coupable.

20/11/2016 20:35

Quand je dis qu'elle a répondu, c'est que j'avais SOUVENT des réponses. Et je pense surtout au fait qu'elle a levé la main sur moi, devant témoin, ce qu'elle n'a pas à faire, même suite à dispute

merci pour votre réponse très rapide

la seule preuve que j'ai de cette altercation étant les témoins potentiels, ça veut dire que je devrais avoir un témoin pour déposer plainte ? je pense que l'enquête se faire APRÈS le dépôt de plainte et donc que les témoins sont demandé après eux aussi non ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter