mise en Garde à vue abusive

Publié le 16/09/2010 Vu 4699 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2010 11:34

Ce matin, à 8h 15, j’ai été mis en garde à vue pour une durée de 8 heures, par la gendarmerie , qui me soupçonne d’avoir allumé un incendie de forêt

Je suis garde chasse particulier agrée et assermenté par le tribunal d’ALBI, sur le territoire où à eu lieu cet incendie.

Le 13 septembre, jour de l’incendie, je faisais ma tournée de surveillance, un véhicule m’a croisé, et ma fait part qu’il y avait un feu de forêt, quand je suis arrivé sur les lieux du sinistre, j’ai garé mon véhicule, en suis descendu pour constater l’ampleur des dégâts, et par deux reprises, j’ai appelé les pompiers.

Suite à l’enquête de gendarmerie, l’officier de police judiciaire, ma convoquer, pour me signifier, qu’il me m’était en garde à vue, en me précisent qu’il n’avait pas de preuves, mais qu’il avait l’ultime conviction, que c’était moi l’incendiaire.

A la fin de la garde à vue, l’officier de police judiciaire m’a dit, en présence d’un autre gendarme, je site : vous commencez à me gonfler. J’ai fait noter cette insulte sur le procès verbal. Il a également reconnu avoir menti sur la déclaration d’un des témoins, en prétextant, qu’il avait prêché le faut, pour connaître la vérité.IL m’a également dit qu’il avait fait part de son mensonge au procureur de la république.
Je souhaiterais déposer plainte, pour mise en garde à vue abusive, ainsi que pour faux témoignage,et insulte
Cordialement.

06/09/2010 13:53

Bonjour,

Il vous est tout à fait possible d'agir.
Mais quelle est votre question précise sur ce forum?

Cordialement

06/09/2010 22:35

Bonjour, merci pour votre réponse.

Ma question est : Je souhaiterais savoir si je peux déposer plainte contre l’officier de police judiciaire pour garde à vue abusive.

16/09/2010 16:30

Bonjour,

Absolument. Toutefois, même si les officiers de police judiciaire sont tenus de prendre les plaintes (art. 15-3 du Code de procédure pénale), ils verront sans doute d'un mauvais oeil votre plainte...
Je vous conseille d'écrire au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de votre ville, en recommandé AR.

Relatez les faits, avec le plus possible d'éléments (lieu, date, heure...) et de pièces (PV...).

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter