Accès dossier du prévenu pour ordonnance pénale.

Publié le 18/01/2017 Vu 2107 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2017 19:27

Bonjour,

Quelqu'un peut il me préciser le point suivant svp ?
Dans le cadre d'une procédure ordinaire devant le tribunal de police je crois savoir que la consultation du dossier est un droit préalable consenti au prévenu dans le cadre du principe du contradictoire pour préparer l'audience, y compris directement sans recours à un avocat : mais qu'en est il pour les ordonnances pénales en procédure simplifiée ?

A réception de la notification de l'OP ou, peut-être même avant, dès qu'il sait qu'une plainte est déposée contre lui ? Le prévenu peut il également avoir accès au contenu du dossier de l'affaire ? et si oui également sans l'assistance d 'un avocat ?
Auprès de qui doit-il alors le demander ? bureau du Procureur, greffe de la juridiction de proximité ?

Si ce droit peut éventuellement lui être refusé a t il un recours quelconque pour obtenir néanmoins gain de cause ?

Un grand merci par avance. Dernière modification : 18/01/2017

Superviseur

18/01/2017 07:25

Bonjour,

Dans le cadre d'une ordonnance pénale, cela se passa directement entre la Ministère Public et le juge, il n'y a pas d'avocat, c'est pourquoi les sanctions pénales sont toujours moins importantes que lors d'une comparution devant le tribunal. Si le mis en cause n'est pas d'accord avec l'OP, il peut toujours faire opposition à cette OP dans les délai impartis et demander à comparaître devant la juridiction compétente. Il s'expose, en cas de condamnation, à des sanctions pénales plus importantes que celles qui figurent sur l'OP. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, il pourra demander, au greffe du tribunal et bien avant l'audience, la copie de son dossier afin de préparer sa défense. Dans le cas que vous soulevez (tribunal de police), l'avocat n'est pas obligatoire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter