Suite contestation contravention : OMP

Publié le 22/11/2016 Vu 1603 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2016 22:37

Bonjour,

Suite à une contravention de stationnement, j'ai décidé de former une contestation.

Celle-ci à fait l'objet d'une réponse par l'OMP qui dans son courrier m'a précisé qu'il ne classait pas cette contravention qui à son sens était régulière et m'informe que ma requête fera l'objet d'un examen par le tribunal de police soit en ordonnance pénale, soit en citation en audience (la procédure n'est donc pas clairement définie).

il ajoute que si je souhaite éteindre l'action public je peux payer l'amende au montant initial (soit 35 €) et que si je ne souhaite pas éteindre cette action je devrait m'acquitter en plus de la contravention d'un montant de 31 € au titre des frais de procédure (soit 66 €).

sur ce courrier? aucun délai n'est indiqué pour payer, et je viens de recevoir la notification de l'ordonnance pénale confirmant ma contravention et m'indiquant le montant à payer de 66 €. cependant je n'ai jamais été mise au courant de la date à laquelle serait rendue cette décision.

Ma question est donc de savoir s'il est normal de n'avoir eu aucune information sur le délai dont je bénéficiait pour payer le montant initial de 35 € ainsi que si il est normal de ne pas avoir été mise au courant de la date à laquelle serait prise l'ordonnance.

Merci. Dernière modification : 22/11/2016

Superviseur

22/11/2016 05:59

Bonjour,

La réponse est : OUI. La procédure est tout à fait normale et estimez-vous heureuse que le juge ne vous ait pas condamné à l'amende pénale plafond de 150 € + les 31 € de frais fixes de procédure. Normalement, en payant dans les 30 jours, vous bénéficiez d'un rabais de 20 % sur le total et cela doit vous avoir été mentionné sur votre ordonnance pénale (et oui, les soldes c'est toute l'année).

En effet, l'OMP aurait tout autant pu vous faire citer à comparaître directement devant le juge de proximité, l'amende fixée par ordonnance pénale est toujours plus "clémente" que celle fixée lors d'une comparution.

Maintenant, rien ne vous interdit de faire opposition à cette ordonnance pénale et de demander à passer devant le juge pour y faire valoir vos arguments, c'est aussi votre droit, au risque d'une amende plus sévère. A vous de voir.

22/11/2016 10:38

Bonjour,
Sachez que sur une contravention, il n'y a d'intérêt à contester que si vous pouvez rapporter la preuve contraire car le PV fait foi jusqu'à preuve du contraire.
Aussi, si vous avez la possibilité de rapporter cette preuven je vous conseillerai de faire opposition dans les 30 jours à l'ordonnance pénale afin d'être convoqué devant la juridiction de proximité pour vous expliquer.
Sinon, autant régler l'amende avec la réduction de 20% dans le mois.
Pour ce qui est de la procédure suivie, celle-ci est tout à fait normale.
Cdt,
Me SEBAN, Avocat à la Cour
http://www.maitreseban.fr
avocat permis de conduire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter