contester taux d'alcoolémie ethylomètre SERES S 679 E

Publié le 13/01/2012 Vu 10840 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2010 20:17

Bonjour,

Electricien et Autoentrepreneur en meubles carton, je me rendais samedi matin vers 9 h30à Beaulieu sous la Roche pour une exposition de mon travail en carton, lorsque j'ai été
pris en excès de vitesse sur la route d'Aizenay à 132 km/h retenu au lieu de 110 km,(non contesté),
j'ai alors subi un contrôle d'alcoolémie positif à l'éthylotest au bord de la route
puis emmené pour vérification au poste de La Roche/Yon , un résultat à 0.85 mg/ air expiré
puis de plus en plus surpris, j'ai redemandé la possibilité d'une nouvelle mesure, 0.77 mg/l m'a été notifiée ( 2 minutes après )
Or, je n'ai absorbé
SANS AUCUNE GOUTTE d'ALCOOL depuis la veille vendredi midi à mon domicile


Ce samedi matin, peu avant de prendre la route, je n'ai absorbé que du café, suivi d'un rinçage dentaire
et quelques cigarettes !!!

J'entends contester un taux d'alcoolémie positif (et fluctuant selon l'éthylomètre) car je n'ai absorbé AUCUN alccol ou toxique autre que le tabac et le café !!!

Espèrant que vous pourrez m'orienter rapidement vers la marche à suivre
(prise de sang ? association d'usagers de la route ???, conseils ??), je vous prie de recevoir mes remerciements anticipés

Modérateur

30/05/2010 12:04

Bonjour, malheureusement, vos chances sont nulles...Le pv dressé à votre encontre fait foi jusqu'à preuve du contraire, cette preuve vous incombant. Or le taux relevé l'a été à l'aide d'un appareil agrée et contrôlé annuellement. Aucune chance donc de remettre en cause la validité de la mesure relevée...Surtout que le taux est très élevé, à savoir 1.54g d'alcool dans le sang...

30/05/2010 20:04

merci de votre réponse
la différence de taux entre les deux mesures
(sans avoir changé d'embout 2 mn à peine la première mesure)
n'est elle pas surprenante ?
sachant que l'organisme élimine 0,15 g H
il s'avère que là, j'aurais éliminé la même chose en...2 mn !!!!!!!!!!!!!!? ...je n'ai qu'un seul foie !

et je persiste , mais comment prouver celà ???????
n'avoir absorbé aucune goutte d'alcool depuis le vendredi midi la veille...(3 whiskies, contenance ordinaire )
soit 21 heure avant ...!!!!!!
hormis le témoignage de mon épouse ...
le fait d'avoir eu de la nicotine (cigarette) et des bains de bouche (gingivite) peu avant peut il avoir influé sur la machine ?
une mùaladie, diabète ou autre non détectée ???

ces machines sont "infaillibles" ?

je veux contester , mais pas seulement pour moi,
également devant ce que je ne comprends pas
(je suis un "buveur" tout à fait modéré, 4 bières max/semaine)
et qui peut arriver à n'importe qui ...

réellement je ne comprends pas ...

merci

Modérateur

31/05/2010 08:00

Le fait d'avoir fumé peu avant peu avoir joué en effet. Les préconisations du constructeur des éthylomètres précisent qu'il ne faut pas avoir bu ni fumer dans les 30 minutes précédant le contrôle. Il vous appartiendrait d'apporter la preuve que vous avez bien fumé dans cet intervalle...Je vous conseille de prendre un avocat...

03/06/2010 14:06

merci..
la différence des deux "mesures" et non "contrôles" (2 expirations/souffles uniquement mesurées en deux minutes )avec le seres arrété (bouton appuyé)
donnant deux "résultats" portés sur le PV
soit un à 10 h22 de 0,85 mg/l (air expiré)
puis un deuxième "résultat" à 0,77 mg/l (air expiré)
0,85 - 0,77 donne une "élimination "constatée de 0,08 mg/l (air expiré) ... en deux minutes
donnerait converti sur une heure, un organisme capable
d'éliminer l'alcool 2,4mg/ /à l'heure ????????????????????

soit 4,8 g/l/h ??????????????

alors que la moyenne actuellement est de 0,15 g/l/h !!!!!!!!!
(entre 0,10 et 0,25g/l/H)

je suis abasourdi !!!!!!!!!!!!!!!!
( de plus, je rappelle avoir déclaré - et j'en suis sur !!!!- n'avoir rien absorbé en alcool pendant plus de 21 h auparavant !

13/01/2012 13:47

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/13/boire-et-conduire-une-faille-legislative-entraine-lannulation-de-procedures

BOIRE ET CONDUIRE – Une faille législative entraîne l’annulation de procédures

C'est une information qui ne devrait pas ravir les associations de lutte pour la sécurité routière. Une faille législative, soulevée récemment à l'occasion de plusieurs procédures par un cabinet d'avocats parisien, a permis à plusieurs personnes poursuivies pour conduite en état d'ivresse de voir la procédure annulée. Le Parisien, qui rapporte l'histoire, précise que "plusieurs dizaines de décisions ont déjà été rendues – par le tribunal de grande instance de Saint-Omer (Pas-de-Calais), celui de Bobigny (Seine-Saint-Denis) ou par le tribunal correctionnel de Dijon (Côte-d'Or)".

Une négligence administrative qui rend caduque l'utilisation par les forces de l'ordre de l'éthylomètre SERES 679 E, utilisé selon un avocat cité par le quotidien, "dans 9 dossiers sur 10". En effet, cet appareil a été "homologué par deux décisions en 2000 et 2001, avec une date de validité courant jusqu'au 17 mai 2009" explique l'homme de loi, qui ajoute que, "depuis cette date, aucun certificat n'est venu proroger ou renouveler cette homologation".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter