Numero de rue erronée sur pv assurance

Publié le 08/04/2016 Vu 1685 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2016 00:38

bonjour,

j'ai reçu ce matin un pv par courrier pour assurance invalide en fait j'avais oublié d'apposer la nouvelle vignette mais sur le pv il est stipulé véhicule côté numéro 53 rue tartampion or il n'y a pas de 53 mais un 54 est ce que c'est un motif de contestation du pv en question.

merci d'avance pour la réponse. Dernière modification : 08/04/2016

08/04/2016 07:30

Bonjour
citation]j'ai reçu ce matin un pv par courrier pour assurance invalide [/citation]
C'est totalement impossible de relever sur un Vl en stationnement une contravention pour assurance invalide
1- les FDO n'ont pas accès au fichier AGIRA ou bien ils téléphonent à l'assureur indiqué sur le certificat qui ne peut être fait que par OPJ ou APJ ; les policiers municipaux ne sont pas habilités à effectuer d'enquête et infraction hors PVe
2- c'est un délit , pas d'avis de contravention .

Superviseur

08/04/2016 07:49

Bonjour,

Ce qui est un délit est le fait de n'être pas assuré or, là, il y a bien une assurance mais sa date limite de validité est dépassée, nuances.

Quand à contester pour une histoire d'erreur d'adresse mieux vaut oublier. En effet, l'adresse ne remettra pas en question la réalité de l'infraction constatée par un agent assermenté. Pour la Cour de Cass., c'est une erreur de plume, rien d'autre, et cette erreur ne remet pas en question la verbalisation. En bref, ce n'est pas une erreur de procédure et le PV ne sera pas annulé.

Superviseur

08/04/2016 08:18

Bonjour,
Le PV n'a pas du être dressé, ni pour assurance invalide, ni pour date de validité dépassée, mais plus probablement pour non apposition d'un certificat d'assurance valide (article R211-21-5 code des assurances).
Cette infraction n'étant pas dépendante de l'adresse où elle est relevée, l'erreur n'aura aucun impact...


Article R211-21-5

Créé par Décret n°85-879 du 22 août 1985 - art. 8 JORF 23 août 1985 en vigueur le 1er juillet 1986

Sera puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de deuxième classe tout souscripteur d'un contrat d'assurance relatif à un véhicule mentionné à l'article R. 211-21-1 qui aura omis d'apposer sur le véhicule concerné le certificat prévu aux articles R. 211-21-2 et R. 211-21-3 ou aura apposé un certificat non valide.

08/04/2016 08:23

merci des réponses bon w.e

08/04/2016 11:38

Bonjour Tisuisse
Ce qui est un délit est le fait de n'être pas assuré or, là, il y a bien une assurance mais sa date limite de validité est dépassée, nuances.

Si la date de limite est dépassée , ce qui n'était pas établit par les dires de fabrice 97400 il y a bien défaut d'assurance et donc délit après les 30 jours de l'échéance passée
Je savais que c'était une erreur de language et que l'infraction était :"apposition d'un certificat invalide ",
et ma réponse visait uniquement les dires de fabrice 97400
qui confond cette infraction qu'il ne nomme pas et le défaut d'assurance qu'il n'a pas pu lire sur l'avis qu'il a reçu .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter