Remboursement d'une prestation non réalisée par l'auto-école

Publié le 03/11/2013 Vu 2058 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2013 16:54

Bonjour,

J'ai retiré mon dossier, courant Juillet 2013, à une auto-école qui ne m'avait pas donné de date de premier passage à l'examen de conduite, malgré le fait que j'avais déjà payé pour. J'aimerais savoir, étant donné que j'avais déjà payé cette prestation (elle était comprise dans le forfait payé à l'inscription), et que le gérant (ou co-gérant, peu importe) n'avait pas voulu me rembourser les 150€ à ma demande, lorsque je lui annonçais vouloir récupérer mon dossier, si je pouvais porter plainte ou si je disposais d'un quelconque recours pour recouvrer cet argent?

Plus en détails :

Le contrat signé était un forfait de 850€ comprenant 20 heures de conduite, un passage au Code et à l'examen de Conduite. L'objet du contrat, tel qu'y figurant, était exactement : "L'objectif est d'amener l'élève au niveau requis pour être autonome et sûr afin qu'il puisse être présenté aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire pour le(s) véhicule(s) de catégorie(s) demandée(s)". -- Je le rapporte ici pour aider peut être ceux qui auraient voulu déterminer s'il s'agissait d'une obligation de moyen ou de résultat (si cela a un impact en l'occurrence). Détail important : le contrat expirait en Aout 2013 (j'ai donc retiré mon dossier environ 1 mois et demi avant ce terme).

J'ai obtenu le Code fin novembre 2012. Février 2013, j'avais déjà effectué 30 heures de conduite et, avais demandé un passage (qu'en réalité j'avais d'ailleurs demandé plus tôt, mais ce n'est qu'au bout de ces 30 heures qu'ils avaient consenti à m'inscrire sur la "liste" des candidats en attente d'un passage de la conduite). N'ayant toujours pas de date en juin (4 mois après), je leur envoie une lettre recommandée avec avis de réception demandant un passage (comme - je le me figure alors - mise en demeure? - je ne sais cependant pas si l'usage de ce terme est ici bon), qu'ils reçoivent début Juillet, peu avant que je ne retire mon dossier (à la mi-juillet), cela n'ayant toujours pas fait avancé les choses.

J'avais en effet repéré une auto-école beaucoup plus sérieuse qui, elle, au contraire, me proposa déjà une date début août (que j'ai même dû décliner tant elle était proche -- et pour cause de vacances). J'ai pu passer 2 fois en l'espace de seulement 2 mois avec cette auto-école (les différences sont donc hallucinantes), et j'ai depuis obtenu mon permis.

Quelques avis sur l'auto école en question (Netter Auto-école, dans le 12ème arr. -- ne nous privons pas de lui faire une mauvaise publicité, le pourcentage de réussite en dit long) :

http://www.code-route.com/note-ton-auto-ecole/PARIS__75012/Auto-Ecole-Netter/Auto-7898.htm
http://www.quelpermis.com/Auto-ecole-Paris-75/netter-auto-ecole.html

Je remercie d'avance très chaleureusement ceux qui auront le temps et les connaissances pour m'éclairer sur ce sujet, car j'aimerais pouvoir récupérer cet argent indûment retenu.. Dernière modification : 03/11/2013

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter