Stationnement handicapés mal signalé

Publié le 11/07/2016 Vu 19963 fois 32 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2009 10:53

j'ai pris un PV de 135 euros de nuit sur un stationnement handicapés à
Choisy le roi.
Le marquage au sol est effacé à 80%, il n'y a pas de signalisation
verticale : réservé GCIC...

comment contester? photos? poste de police?
dois-je payer en contestant par écrit et à qui?

Merci pour votre réponse.

Modérateur

21/01/2009 16:26

1- demandez au maire en LRAR la copie de l'arrêté régissant cette place, ou allez à la mairie pour le réclamer, on doit vous le montrer.
2- Si de nature, en plus de l'absence de signalisation verticale, il n'y avait pas d'arrêté, la contestation serait encore plus aisée.
3- Courrier dans les 45 jours à l'attention de Mr l'Officier du Ministère Public, (en LRAR à l'adresse figurant sur l'avis de contravention)avec l'original de l'avis de contravention dont vous aurez au préalable complêté le verso de la carte de paiement (gardez une copie), dans lequel vous demandez le classement sans suite de cette contravention pour défaut de signalisation règlementaire. Il faut prendre des photos nombreuses de cette place qui montre bien que la signalisation verticale est absente.
Vous devez joindre ces photos à votre courrier.
IL faut citer comme référence l'instruction ministérielle sur la signalisation routière, dont la 4ème partie précise,dans son article 55-3C) que l'arrêt et le stationnement réglementés doivent être signalés par un panneau B6d complêté par un pannonceau M6h.
Vous lui dites donc que,la signalisation n'étant pas règlementaire, la verbalisation n'a pas de base légale (à fortiori si il n'y a pas d'arrêté municipal), et que si il ne veut pas classer sans suite, il doit, conformément aux articles 530-1 et 531 du code de procédure pénale, vous renvoyer devant la juridiction de proximité

20/10/2009 10:13

Bonjour! Merci, déja, pour ce petit "mode d'emploi de l'anti verbalisation"! Mais j'aurai souhaité une précision svp: vous dites dans la lettre type à adresser à l'Officier du Ministère Public qu'il faut demander à être renvoyé devant la juridiction locale, mais que cela implique t il quant à la "suite des opérations"? Que sera alors la chose à faire pour arguer? Merci beaucoup de me lire et de m'aider, bonne journée!

Modérateur

20/10/2009 17:04

Bonjour,seul l'OMP ou un juge peut classer sans suite un PV.
Donc il faut demander au premier le classement sans suite sur la base des éléments qu'on lui avance, et sinon le renvoi devant le deuxième qui tranchera en fonction des éléments que vous lui aurez emmené...
Dites nous en plus sur votre cas pour qu'on puisse y apporter une réponse adaptée..

20/10/2009 19:47

Bonsoir! Merci de répondre si rapidement! Et bien ma situation est la suivante: stationnement place handicapé donc, mais absence de signalisation verticale, que ce soit le panneau "interdit de stationner" et celui "GIG GIC"... Voilà, je pense que il n'y à rien d'autre à ajouter? Merci, bonne soirée!!

Modérateur

21/10/2009 17:01

Etes vous allé vérifier l'existence d'un arrêté municipal pour cette place?

21/10/2009 18:57

Pas encore je vais aller à la mairie ces jours ci... D'après vos connaissances en la matière, est ce "vital", cet arrêté? Son existence pourrait-il annuler la nullité en raison de cet absence d'affichage vertical? Ou seulement son inexistence facilitera-t-il l'annulation de l'amende? Est ce long à obtenir, faut il des papiers, genre carte d'identité etc, ou la simple demande est elle suffisante? Merci beaucoup!!!

Modérateur

21/10/2009 19:52

Bien sur que c'est vital, l'absence d'arrêté est cause de nullité de la procédure, le code de la route, reprenant le code général des collectivités territorial le précise bien, et la jurisprudence là dessus est claire. Il suffit de se rendre à la Mairie et de demander à le consulter. Si il existe, on vous le montrera en temps réel, si il n'existe pas , on vous répondra qu'on ne le trouve pas, ou tout simplement qu'il n'existe pas. Dans ce cas là, contestation ET sur l'absence de signalisation verticale obligatoire ET sur l'absence d'arrêté municipal..

22/10/2009 10:10

Bon, j'irai voir cela, mais la demande "basique" de mon dernier message était de savoir si l'existence de l'arrêté en question posait problème dans la contestation quand elle s'appuie "uniquement" sur l'absence de signalisation verticale... Merci, bonne journée, je vous tiens au courant!!

Modérateur

22/10/2009 16:58

La contestation est possible, en l'absence de signalisation verticale, même en présence d'un arrêté.

23/10/2009 10:12

Bonjour! Je vais aller à la mairie ce matin... Et, juste pour mémoire, c'est si fréquent que ça de ne pas passer par la case autorisation pour installer du mobilier urbain, de la part de X ou Y? Il y a des études chiffrées la-dessus?

Modérateur

23/10/2009 17:21

Alors? Arrêté ou pas?

24/10/2009 13:05

Hello! Pas encore vu, car service de la voirie non présent à la mairie meme, et donc pas eu le temps de voir encore au dit service, donc j'irai lundi. Voilà, je vous tiens au courant dès lundi!

27/10/2009 16:19

Alooorrsss, après moult aventure, ben c'est pas encore fini lol! C'est un parking de fac, donc privé, donc à la fac je dois me renseigner, mais où... Y sont déjà pas fichu de nous donner les résultats de la cession de septembre avant la rentrée, et des comme ça y'en a plein dt des biens pires... Enfin bref... Donc je demanderai demain... Et la suite au prochain épisode... Mais en tout cas au service voirie de la mairie ils m'ont bien dit que l'amende tiens pas si pas de signalisation verticale, bref ça sent bon! Voilà, à bientôt!!

Modérateur

27/10/2009 17:55

Le fait que le parking soit privé n'a aucune importance. Il faut un arrêté municipal qui régisse cette place afin qu'une verbalisation soit légale. Seule la mairie peut vous dire si il existe un arrêté pour cette place sur ce parking. Si il n'existe pas et que la mairie est incapable de vous le montrer, vous devez contester le PV.

28/10/2009 10:08

Bonjour! Et bien c'est justement à la mairie où ils m'ont dit que le parking étant privé ça ne dépendait pas d'eux... Alors, flemme de leur part ou?... Enfin bref je vais demander à la fac, et si ils noient aussi le poisson j'envoie mon dossier avec photos etc a l'Officier du service public, comme vous l'indiquez. A bientot!!

Modérateur

28/10/2009 18:41

Si la mairie vous a répondu celà, c'est qu'il n'y a pas d'arrêté municipal!! Contestez donc avec les arguments et références réglementaires citées, en disant bien qu'il n'y a pas d'arrêté municipal régissant cette place (à charge pour lui de prouver le contraire..) Finissez votre contestation en lui demandant le classement sans suite du pv ou à défaut le renvoi devant la juridiction de proximité comme prévu par le 530-1 du code de procédure pénale...

30/10/2009 13:49

Bonjour! Et pourrais je savoir comment me procurer l'adresse de cet officier du ministere public svp? Merci!!

Modérateur

30/10/2009 16:56

IL faut envoyer la contestation en LRAR à l'adresse mentionnée sur l'avis de contravention, c'est à dire le service verbalisateur, en l'adressant à l'OMP, ils feront suivre...

31/10/2009 10:14

Merci! Je vais poster ceci de suite, et vous tiendrais au courant de la suite des évènements... Et s'il existe des cas de rejet malgré la correcte justification (cf l'absence de panneaux etc), comme j'imagine que cela doit exister, auriez vous des pistes, où porter plainte etc? Encore merci, et bravo pour ce que vous faites, bonne journée!

Modérateur

31/10/2009 10:57

Vous serez convoqué au Tribunal et devrez faire passer au juge le matin du procès par l'intermédiaire de son Greffe, vos arguments avec les références réglementaires. Si il ne vous suit pas et vous condamne, il faudra faire appel. Mais vous n'en êtes pas là..

09/11/2009 19:58

Bonsoir! Et, au fait, "détail", mais je ne l'ai pas payée cette amende, je l'ai envoyé avec tout le reste sans y avoir joint de timbre amende, ai je bien fait? J'ai lu que il ne fallait pas payer sinon peu importe les arguments, ils classent sans suite... Vrai? Merci bonne soirée!!

Modérateur

10/11/2009 14:55

Exact, il ne fallait pas payer. Vous avez bien fait...

17/11/2009 16:12

Bonjour! Alors j'ai reçu le 4 novembre une lettre comme quoi "il" (surement le secrétariat) transmettait (déjà, pourquoi ouvre t il cela, alors que c'est adressé à l'officier machin chose...) et aujourd'hui le 17 tjs pas de nouvelle, ca fait presque un mois et la date butoir est lundi dans 12 jours... Que dois je faire? Aller au commissariat et pas bouger tant que pas de réponse sur l'avancement des choses? Et si la date arrive, vu que j'ai plus l'original, juste des photocopies, vais-je être majoré? Font ch... ces flics!!! Merci, bonne fin de journée!!

Modérateur

17/11/2009 18:26

Vous devez attendre, la procédure suit son cours. L'OMP vous répondra. IL n'y a rien à faire à part attendre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter