Voiture et piéton: accident sans constat

Publié le 28/12/2016 Vu 843 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2016 14:00

Bonjour,

je me permets de vous contacter suite à un problème survenu il y à maintenant 5 mois.
Je suis kinésithérapeute, et lors d'un de mes déplacements, à un stop (les voitures ne pouvant venir que de la gauche), en redémarrant (le stop à bien été marqué, presque 20 secondes), un piéton était passé sur la droite donc sur la route devant le stop, il à été projeté légèrement à terre.
Je suis sorti évidemment pour l'aider, lui ai demandé comment ça allait, et ai voulu appeler la police pour faire un constat.
Cette personne ayant refusé "car pas le temps", je lui ai donné mes coordonnées, je n'avais pas eu de nouvelle depuis 5 mois et me voila convoqué au commissariat pour blessure involontaire en vue d'une audition libre.

je voulais savoir à quoi m'attendre et qu'elles sont mes recours ?

merci de me lire

Modérateur

27/12/2016 14:09

bonjour

je lui ai donné mes coordonnéesdonc pas de délit de fuite

me voila convoqué au commissariat pour blessure involontaire en vue d'une audition libre. vous devez vous présenter

Il faudra faire une déclaration auprès de votre assureur qui devra indemniser ce piéton selon la loi Badinter.

il est quand même surprenant que ce piéton se manifeste 6 mois après à la police alors qu'il avait vos coordonnées.

27/12/2016 14:52

Bonjour,
"il est quand même surprenant que ce piéton se manifeste 6 mois après à la police alors qu'il avait vos coordonnées." Non ce n'est pas surprenant. Cette personne s'est fait mal autrement et compte faire passer les éventuelles dépenses sur l'incident survenu 5 mois auparavant ? Ou elle est sincère et une douleur est apparue après, prenant de l'ampleur avec le temps et 5 mois après le docteur lui dit que peut venir de cet incident ?

27/12/2016 14:56

Je ne cherche pas à éviter le problème car je l'ai en effet percuté, même si doucement et qu'elle n'avait pas à traverser devant à stop, je suis conscient que l'automobiliste doit être maître de son véhicule. Puis elle à refusé d'attendre la police,j'ai été trop naïf.

Mais je me demande si je ne vais pas payer pour des faits que je n'ai pas commis, de plus, si je comprends bien, c'est sa parole contre la mienne, elle peut totalement réinvité l'histoire, alors je voulais savoir comment je devais me préparer à un tel scénario ?

27/12/2016 15:01

Malheureusement vous le dites; sa parole contre la votre. De plus si elle est vicieuse elle va produire un témoin !

27/12/2016 15:14

Je n'ai donc rien à faire et à attendre mon audition libre...
Merci de vos réponse.

Modérateur

27/12/2016 15:23

Cette personne s'est fait mal autrement et compte faire passer les éventuelles dépenses sur l'incident survenu 5 mois auparavant c'était ma première impression

28/12/2016 12:35

Enfin un dernière question (merci à vous tous de me répondre)

Mais qu'elles sont les peines appliquées pour ce genre de cas en général...
On peut lire dans le code pénal que cela peut aller jusqu'à de la prison ferme et 45000 euro d'amande suivant les itt, je trouve ça surréaliste... Mais je me trompe peut être.

Merci

Modérateur

28/12/2016 14:03

C'est le maximum, mais qui n'est jamais appliqué

28/12/2016 14:36

de plus je pense que ceux qui vont vous auditer ont l'habitude de ce genre de cas. Enfin je l'espère ! Ce n'est pas parce que quelqu'un porte des accusations qu'elles sont vraies et crues !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter