Ai je droit à la prime de précarité?

Publié le 13/05/2016 Vu 1107 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2016 17:39

bonjour, j'ai signé un CDD de 7 mois qui prend fin le 19/05/2016. Je suis enceinte et en arrêt depuis le 11/04/16, aujourd'hui j'ai déposé ma prolongation d’arrêt de travail jusqu'au 19/05/16 (date de fin de contrat). La DRH m'annonce qu'elle ma envoyé un recommandé avec proposition de CDI, qu'elle sait que je n'en veux pas car je souhaite prendre quelques mois de chômage afin de profiter de mon enfant, et, que dans ces cas la je ne dois pas répondre a son courrier que cela fera office de refus mais comme je refuse je n'ai pas droit à la prime de précarité! Hors depuis le début de mon contrat il était absolument hors de question que je prenne un CDI, l'établissement était très bien au courant de cela (mais aucunes preuves écrites!). Je me demande, sont ils en droit de me proposer un CDI alors que je suis en arrêt maladie et qu'a la fin de cet arrêt (le 18/05/16) je serai en congé pathologique jusqu'au 31/05/16 et qu'à la suite de ça début mon congé maternité qui s'arrette le 20/09/2016. Comment puis je prétendre a un CDI alors que je suis en arrêt ? Si je ne signe rien, ai je droit a ma prime? en sachant que mon contrat se termine dans 6 jours? Merci beaucoup par avance de votre aide

13/05/2016 18:32

Bonjour,
En tout cas, vous avez bien eu tort d'annoncer vos intentions même si le congé parental lorsque vous y avez droit est plus adapté pour profiter de votre enfant que l'indemnisation par Pôle Emploi car cela permet à l'employeur de vous proposer un CDI sans risque que vous l'acceptiez et ainsi de ne pas vous verser l'indemnité de précarité...
Je ne vois pas ce qui légalement l'empêcherait d'agir ainsi d'autant plus qu'il ne sont pas censés prédire l'avenir et que vous serez en congé pathologique ensuite, ce serait au contraire de la discrimination de ne pas vous le proposer sous prétexte que vous êtes en arrêt-maladie...
Si vous ne voulez pas être radiée de Pôle Emploi lorsque vous vous inscrirez après le congé maternité, je vous conseillerais de ne pas aller y raconter que vous ne recherchez pas d'emploi mais que c'est simplement pour profiter de votre enfant que vous êtes indemnisée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

13/05/2016 19:25

car je souhaite prendre quelques mois de chômage afin de profiter de mon enfant,
Bonjour,
Faut-il rappeler que les allocations chômage sont faites pour les demandeurs d'emploi ? Au chômage, vous êtes censée rechercher activement un emploi et non profiter de votre enfant...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter