double emploi dans 1 contrat de travail

Publié le 27/03/2013 Vu 4138 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2013 18:17

Le droit du travail est assez flou sur la notion de polyvalence dans les contrats de travail. Certes il existe un certain nombre d’intitulés de postes polyvalent exemple : agent polyvalent d’hôtellerie, agent polyvalent de restauration.
Il convient donc d’être très précis dans le contrat de travail sur les fonctions et l’intitulé de poste.
La mention ci-dessous est-elle possible dans un contrat CDI ?
« Afin de maintenir M. XXXX dans l’emploi toute l’année, M. XXX occupera la fonction de cuisinier niveau X echelon X du 1 mars au 30 octobre de chaque année et la fonction de jardinier du 1 novembre au 28 février de chaque année.
Il sera rémunéré sur la base de son métier principal à savoir cuisinier selon des conditions précisées ci-dessous.
La prise de congés payés se fera pendant la période de fermeture de l’établissement à savoir du 1er décembre au 3 janvier »
seront jointe les fiches de poste pour chacun des métiers.

26/03/2013 18:31

Bonjour,
Déjà, légalement, suivant les dispostions du Code du travail, l'employeur ne peut pas imposer au salarié la prise de congés payés uniquement du 1er décembre au 3 janvier puisque au moins 2 semaines continues doivent être prise entre le 1er mai et le 31 octobre et encore avec l'accord du salarié qui a droit à 4 semaines...
Autrement, on pourrait considérer qu'il s'agit d'un accord contractuel entre les parties...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/03/2013 21:10

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Effectivement pour les CP j'avais oublié de tenir compte de cette obligation réglementaire.
Mais le principal de la question en était la première partie, et l'utilisation du conditionnel contenu dans la réponse, me gène.
La volonté d'apporter une sécurité d'emploi(CDI)par l'exercice de 2 métiers pourrait éventuellement se retourner contre une entreprise si l'employé ayant signé ce contrat revenait sur sa décision et qu'il saisisse le tribunal des prudhommes.
Les verbes "pouvoir considérer" signifient-ils que le code du travail n'envisage pas qu'un même salarié puisse exercer deux métiers différents dans la même entreprise ?

27/03/2013 21:36

Bonjour,
Le Conditionnel est pour moi d'usage quand je n'ai pas trouvé de Jurisprudence et parce que je ne veux pas me substituer au Conseil de Prud'Hommes...
Je n'avais pas noté de principal et de secondaire ou subsidiaire ni dans l'exposé de la clause ni dans l'interrogation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter