Le CDD d'usage en école de musique associative

Publié le 01/07/2019 Vu 7244 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2015 10:43

Bonjour,

Je viens de reprendre la direction d'une petite école de musique associative qui compte à l'heure actuelle 2 professeurs. Nous dépendons clairement de la convention collective de l'animation. Les deux profs ont été embauchés sous un CDI et nous appliquons la convention quant au calcul des heures et salaires. Par contre cela revient très cher car la période de travail est de 36 semaines (calendrier scolaire) et les profs sont payés sur 52 semaines (sans lissage).


Pour les futures embauches, je me pose donc des questions sur le CDD d'usage que nombre d'écoles appliquent avec renouvellement tous les ans. La convention collective semble dire que le CDI doit être appliqué. Alors qu'en est il vraiment, le CDD d'usage pour les profs est il légal ?

Merci à vous. Dernière modification : 01/07/2019 - par Tisuisse Superviseur

18/09/2015 17:49

Bonjour,
Je ne vois pas vraiment ce que règlerait le CDD d'usage au niveau de la problématique que vous exposez alors qu'il s'agit en plus d'emplois permanents...
Personnellement, je vous suggérerais plutôt le contrat intermittent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/09/2015 19:57

Pour répondre à votre commentaire, le CDD d'usage semble employé par beaucoup de structures d'animations pour salarier par exemple un professeur sur 9 mois (en gros mi septembre mi juin) et donc ne pas le payer l'été et rééditer 3 mois après un nouveau CDD pour le même prof dans les mêmes conditions.
Me question portait donc sur la légalité de cette pratique car elle est bien plus économique pour l'employeur (même si je préfère dans l'idéal proposer un CDI)

Cordialement, Pierre

18/09/2015 20:51

Donc, il semble que ce soit une pratique généralisée illégale puisque cela a pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise comme je vous l'indiquais...
Je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/09/2015 21:07

Merci beaucoup pour vos infos, cela répond parfaitement à mes questions.

Pierre

08/06/2019 07:56

Bonjour , nous aimerions savoir quelle est la durée minimum légale de travail hebdomadaire sous la convention de l´animation.
Car nous lançons des cours de contrebasse mais nous n’aurons peut être pas suffisamment d'inscrits cette année .. dans le cas du flop , nous nous renseignons sur comment faire ?

01/07/2019 11:06

Bonjour.

J'ai été employé pendant plus de 10 ans dans une école de musique associative en CDD d'usage de septembre à juin. Mon contrat ne sera pas renouvelé en septembre prochain pour des motifs qui ne seraient pas légitimes si j'avais eu un CDI et donc un véritable licenciement.

Quel sont les recours possibles ?



Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter