Harcelement d un salarié par d autres salariés

Publié le 18/02/2015 Vu 1181 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2015 22:01

Bonjour
Je suis chef d entreprise et face à une situation complexe
J'ai propose une promotion à deux de mes salariés. L'une des deux est depuis l'annonce de cette promotion à ses collègues et plus particulièrement a la délégué du personnel et syndicale, mise a l'écart, ses collègues arretent de parler lorsque qu'elle entre en salle de pause ou dans la réserve du magasin, la délégué du personnelle lui a même dit qu elle n avait plus à accéder aux vestiaires des filles, que puisqu elle etait avec la direction elle n avait qu a mettre ses affaires dans le bureau de la direction.
Me question est de savoir à quel moment doit je intervenir en tant qu'employeur concernant mon obligation de sécurité envers mes employés. De plus comme la mise au placard vient de plusieurs salariés sous l influence de la délégué du personnel et qu elle bénéficie de la protection lie à cette fonction qu elles sont mes moyens d actions?
Merci de vos reponses

18/02/2015 01:28

Bonjour,

Sincèrement, je pense qu'il est difficile de parler de harcèlement. En revanche, le fait pour la DP d'interdire sans droit ni titre à votre salariée nouvellement promue d'accéder aux vestiaires féminins est constitutif d'une légère agression psychique que vous devez faire cesser impérativement en tirant la sonnette d'alarme, au moyen d'une sanction qu'il vous appartient de choisir dès maintenant. Vous devez prendre en compte l'ancienneté de la DP, la légèreté de sa faute, ses éventuels antécédents disciplinaires depuis les trois dernières années, vous devez sanctionner dans les deux mois du jour où vous avez eu connaissance des faits fautifs et avez la charge de la preuve de la date de ce jour. Vous pouvez prononcer un avertissement écrit, une mise à pied disciplinaire (huit jours maxi et surtout pas une mise à pied conservatoire vu l'absence de faute grave), ou une rétrogradation avec baisse de rémunération seulement avec son accord pour cette dernière sanction.

18/02/2015 10:59

Bonjour,
Avant d'envisager quelque sanction ou autre action, il faudrait savoir quelles preuves vous avez de ce qui a pu se dire...
D'autre part, il faudrait savoir aussi si la salariée promue fait partie effectivement de la direction et si ses membres ont l'habitude d'utiliser le vestiaire du Personnel et la salle de pause...
Avant d'envisager une sanction, il me semble qu'il serait nettement préférable de régler la situation avec psychologie et de remettre les choses au point par les moyens les plus adéquats car aller envisager jusqu'à une rétrogradation me paraît complètement hors de propos...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/02/2015 12:04

Bojour,
Dans pareille situation,il faut convoquer tout le monde et mettre immédiatement les choses au point avec diplomatie .
Le délégué du personnel ne doit pas faire la loi et il se doit de ne pas envenimer des situations conflictuelles entre salariées.Il ne doit pas monter les salariées les unes contre les autres.
Il ne faut surtout pas attendre que la situation dégénère pour agir en tant que chef d'entreprise.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter