Invalidité cat2 et maintien des garanties

Publié le 15/01/2016 Vu 1363 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2016 08:37

Bonjour
Je suis en invalidité 2ème cat depuis 5 ans et je bénéficiais d'une mutuelle groupe par mon ex employeur. Cet employeur a récemment résilié le contrat de la mutuelle, mais pas la prévoyance.
Je n'ai donc plus de complémentaire santé à ce jour, le contrat est bien clair la dessus. Par contre, mon ex-employeur n'a t-il pas l'obligation pour maintenir les garanties (article 4 de la loi evin) de souscrire pour les ex employés mis en invalidité une mutuelle équivalente sans que le bénéficiaire ait à payer.
Merci pour votre aide

14/01/2016 09:14

Bonjour,
Lorsqu'il y a maintien de la mutuelle, au titre de l'art 4 de la LOI no 89-1009 du 31 décembre 1989 renforçant les garanties offertes aux personnes assurées contre certains risques a priori, peu importe que l'employeur résilie ensuite la mutuelle groupe puisque vous êtes devenu souscripteur du contrat à de nouvelles conditions tarifaires sans qu'il intervienne...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/01/2016 20:22

Merci pour votre réponse, mais je ne suis pas devenu souscripteur avec un tarif quelconque. Mon contrat stipulait que je bénéficiais gratuitement de cet avantage en invalidité tant que mon ex employeur était sous contrat, ce qui n'est plus le cas actuellement. Ils l'ont résilié. Qui dois je attaquer pour maintenir cette garantie ?

14/01/2016 20:44

En tout cas, ce n'est pas ce qui est prévu par les dispositions légales que vous indiquiez...
Avant de savoir qui vous devez attaquer, il faudrait que l'employeur soit obligé de maintenir l'avantage et les garanties...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/01/2016 07:42

Merci PM pour votre réponse.
Existe-t-il alors une loi concernant le maintien des garanties pour une personne en invalidité autre que l'article 4 de la loi Evin?
J'ai eu cet avantage pendant 5 ans et le simple fait que l'employeur ait résilié me le fait perdre. Cela voudrait dire qu'il pourrait aussi résilier la prévoyance et je n'aurais plus de revalorisation de ma pension ?
L'employeur n'a pas une part de responsabilité envers ses anciens employés mis en invalidité ?

15/01/2016 09:19

Bonjour,
Pas à ma connaissance pour les garanties santé, en revanche, il en est différemment de la pesion liée à l'invalidité qui est acquises normalement au moins jusquà la retraite...
Mais il faudrait savoir comment vous a été notifié l'arrêt de la garantie de la prévoyance santé et suivant quelle disposition...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/01/2016 10:50

Bonjour,
J'ai appris l'arrêt de ma garantie mutuelle santé en leur demandant mon tiers payant que je n'avais pas reçu, et par l'intermédiaire d'un autre ex salarié de l'entreprise ou je travaillais qui a appris que notre ex employeur avait souscris à un autre assureur la mutuelle groupe.
Suite à mon appel, j'ai reçu un simple email de leur part avec ma sortie d'adhésion

15/01/2016 11:02

C'est quand même une attitude un peu légère de la complémentaire santé à votre égard...
Vous avez a priori toutefois la possibilité de demander une adhésion individuelle avec un tarif préférentiel que vous devriez supporter au terme du maintien des garanties...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/01/2016 11:35

C'est sur, c'est un peu léger.
Mais ce que je trouve encore plus bizarre, c'est de devoir payer une mutuelle alors que j'en bénéficiais d'une gratuite et qu'aucune loi ne préserve une personne en invalidité sur la continuité de ses droits.

15/01/2016 11:44

La portabilité de la complémentaire santé ne s'exerce légalement que pendant 12 mois, apparemment, il s'agit d'un avantage contractuel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter