INTERIM - Equipe de weekend et jours fériés

Publié le 23/12/2011 Vu 15741 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/12/2011 11:43

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement, en parallèle de mes études, dans une industrie agro-alimentaire le weekend à raison de 12h/jour, soit 24h le weekend.

Ce mois de décembre 2011 voit les jours de fêtes (Noël, Nouvel An) tombé un weekend. L'entreprise à décidé de travaillé les samedis 24/12 et 31/12, et non pas les dimanches 25/12 et 1/1.

De prime abord, je pensais donc que vu que l'on travail le jour avant et le jour après ces jours fériés, ceux-ci seraient payés (comme le stipule la loi).

Cependant, étant en intérim, une combine à été trouvé : on vient (ainsi que les 50 autres intérimaires de l'entreprise) de nous changer notre rythme de travail sur notre contrat hebdomadaire, qui passe d'une équipe weekend à une équipe semaine 2x8. Ainsi, l'entreprise ne nous appelle que pour le samedi, et ne nous paie pas le dimanche... vu que l'équipe semaine travaille du lundi au vendredi avec la possibilité de travailler le samedi!

Tout cela est-il bien légal? J'ai vraiment l'impression qu'on nous prends pour des vaches à lait.

20/12/2011 14:25

Bonjour,
Un contrat de travail à temps partiel doit mentionner les jours de travail dans la semaine et l'employeur ne peut pas y déroger sans votre accord...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/12/2011 18:11

Ce qui veut dire? Car je ne suis pas sur de bien comprendre votre réponse.

En effet, pour ne pas être obligé de nous payer ces deux dimanches fériés non travaillés, l'employeur nous change d'équipe sur le contrat (weekend -> 2x8). Pour autant, je ne travaillerais pas du lundi au vendredi, mais juste le samedi. Et quant au contrat, impossible de savoir ce qu'il y a dedans car je ne l'ai pas encore reçu.

20/12/2011 19:29

Le contrat de travail aurait dû vous être envoyé dans les deux jours par l'agence, il sont donc en tort déjà à ce niveau...
Ce que j'ai voulu dire c'est que s'il est prévu que vous devez travailler le samedi et le dimanche, l'entreprise utilisatrice ne peut pas vous faire travailler à la place un autre jour...
Par ailleurs, un temps de travail effectif de 12 h sur une seule journée est complètement illégal...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/12/2011 13:00

Je reviens un peu sur le problème après 2 jours d'absence :

- Contrairement à ce que tu dis, le travail de 12h d'affilé est entièrement légal pour les équipes de fin de semaine (cf http://prudhommesisere.free.fr/tempstravail/ficheequipeswe.htm)

- Ensuite, vous me dites que l'entreprise utilisatrice ne peut pas me faire travailler un autre jour que ce qui a été convenu. Et ce n'est pas le cas, puisque je travaillerais le samedi. Mais pas le dimanche. Alors plutôt que de nous laisser un contrat de weekend normal qui nous paierait le dimanche férié, on nous met un contrat 2x8 avec comme seul jour travailler le samedi (6h-14h)! La réside le problème.

23/12/2011 14:00

Bonjour,
En fait, il s'agit de ces dispostions du Code du Travail actuel et de celles-ci mais j'ignore si l'Acord collectif mentionné ou la dérogation de l'Inspecteur du travail existe y compris pour les intérimaires, c'est pouquoi je vous ai conseillé de vous rapprocher des représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail sinon c'est effectivement complètement illégal...
Je n'avais effectivement pas compris exactement ce qu'il en était et que vous aviez formulé dans votre exposé comme un passage "d'une équipe weekend à une équipe semaine 2x8", donc si l'on ne vous fait travailler que le samedi au lieu de deux jours, le dimanche non travaillé doit vous être payés éventuellement comme un jour férié chômé...
En tout cas, je vous remercie pour votre attention et du temps que vous passez à me lire et éventuellement me rectifier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter