Remboursements kilometriques

Publié le 05/10/2013 Vu 780 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2013 17:29

Bonjour,
une circulaire du 28 01 2009 relative aux frais de transport entre la résidence habituelle et le lieu de travail des salariés précise que lorsque l'employeur prend en charge les frais de carburant, tous les salariés doivent bénéficier de cette prise en charge.

Je suis agent de sécurité sur 2 sites, l'un près de chez moi, l'autre à 70 kms. Une annonce pôle emploi concernant les mêmes sites que ceux sur lesquels je travaille, annonce proposée par ma société, précise une indemnité pour les frais kilométriques.
Ma société me dit que cette annonce concernait un CDD (ce qui est vrai), et que du même coup, la loi ne peut pas s'appliquer de la même façon.
D'autre part, mon responsable me dit qu'au final qu'aucun recrutement n'a eu lieu et que pour les remboursements kilométriques c'est à moi d'apporter la preuve que d'autres salariés de ma société ont pu en bénéficier.

Est-ce vrai qu'un salarié en CDD peut avoir plus d'avantages qu'un CDI ?
En cas de litige, est-ce à moi d'apporter la preuve ?

Merci à tous

04/10/2013 18:12

Bonjour,
Votre sujet s'intitule encore "Remboursements kilométriques" alors qu'il ne s'agit pas de cela et je comprends mieux maintenant pourquoi je n'étais pas en mesure de vous répondre avec le peu de précisions et le manque de clarté de votre précédent sujet car en fait de Jurisprudence de la Cour de Cassation, il s'agit maintenant de la CIRCULAIRE DGT—DSS N° 01 du 28 janvier 2009 et non pas d'indemnités kilométriques mais de remboursement de frais de carburant prévu par ces dispositions du Code du Travail pour les salariés placés dans des conditions particulières de travail...
Même si les salariés en CDD doivent être traités de la même manière que ceux en CDI et inversement, c'est effectivement à celui qui prétend d'en apporter la preuve mais finalement l'employeur devrait se justifier devant le Conseil de Prud'Hommes s'il en était saisi vraisemblablement par la production du livre de paie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/10/2013 08:08

Merci infiniment de votre réponse.
En fait le seul élément que j'ai : une annonce pôle emploi que j'ai imprimée, concernant exactement les mêmes sites sur lesquels je travaille, annonce émanant de ma société, et dans laquelle il est dit que des défraiements kilométriques seront accordés au salariés.

Par ailleurs, comme autre élément j'ai aussi un mail de mon responsable qui me dit : "Je vous rappelle que sur demande nous vous indemnisons les kilomètres au delà de 40". Mais là encore, mon employeur me répond que l'indemnisation se fait sur demande, une demande qui peut être refusée.
Je pensais que la loi disait : on donne à un salarié, eh bien on donne à tout le monde! Et donner sur demande, c'est à mon sens un peu discriminatoire. Non ?

cordialement

05/10/2013 11:59

Bonjour,
Mais si en fait, ils n'ont jamais été accordés puisque l'embauche ne ce serait pas faite, vous ne pouvez donc pas revendiquer la même chose, en revanche la mail qui n'est pas contesté pourrait servir d'engagement s'il est reproduit textuellement car je ne vois ni l'emploi du conditionnel ni une réserve d'acceptation...
Le principe d'un même avantage ou d'indemnisation identique, encore faut-il pour qu'il soit appliqué que les conditions soient exactement comparable car même celui du "à travail égal, salaire égal" est souvent inappliqué lorsqu'il est invoqué des raisons objectives...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter