Rupture de contrat en cdi legale ?

Publié le 01/01/2012 Vu 997 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/01/2012 18:03

Bonjour voila ma question.
J'ai signé le 01 octobre 2011 un contrat de travail à durée indeterminée, comprenant une periode d'essai de 2 mois.
Cette dernière est arrivée a son terme le 01 décembre. Le 08 décembre j'ai été en maladie jusqu'au 26 car je me suis fait platrer le poignet. Bref le 27 j'appelle mon patron pour lui dire que je reprennais comme prevu, et la il me dit que je suis licencié pour periode d'essai non concluante.
A t'il le droit de me licencier ainsi, sans preavis minimum ? sachant que ma periode d'essai été finie depuis. Il me dit m'avoir envoyé une lettre mais je n'ai rien recu .
De plus j'ai travaillé jusqu'au 08 décembre. Ne sachant pas que j'etais licencié je me suis quand meme rendu sur mon lieu de travail et c'est la que j'ai vu que je n'etais prevu sur aucun planings et qu'un autre agent avait été prevu sur mes horaires ( il me parait donc difficile pour mon employeur de plaider l'abandon de poste. )
Qu'en pensez vous
Merci

01/01/2012 18:13

Bonjour,

Si votre période d'essai s'est terminée au 30 novembre, toute rupture posérieure sans respect de la procédure (convocation à entretien préalable puis licenciement motivé)est abusive.

Présentez-vous sur votre lieu de travail le plus rapidement possible pour obtenir des explications. Si l'employeur ne vous reprend pas, envoyez lui immédiatement un courrier RAR en mentionnant le déroulement des faits et demandez-lui une réponse sous 8 jours maxi. Sans réponse de sa part, il vous faudra saisir le Conseil de Prud'hommes pour contester la rupture ains intervenue.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

01/01/2012 18:17

Merci de votre réponse paul.

J'ai rendez vous mardi avec lui à 14h00. Que dois-je dire precisément? Dois je l'avertir verbalement de mes intentions de poursuites ? Et ci les autres employés ont beneficiés de traitements de faveurs, dois-je entamer une procedure pour ces faits ?

Cordialement olivier

01/01/2012 18:27

Olive,

Demandez-lui de vous reprendre (si vous le souhaitez, car les futures relations risqueront d'être tendues vraissemblablement).

S'il ne veut pas, essayez de négocier un accord financier.

S'il ne veut rien entendre, alors il ne vous reste plus que la solution judiciaire.

Par contre vous ne pouvez pas entamer une procédure pour d'éventuels traitements de faveurs des autres salariés.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

01/01/2012 18:34

Je pense effectivement que nos relations futures risqueraient d'etre tendues...
Par contre a partir de combien puis je trouver l'accord financier satisfaisant?
Et quand je parle de traitements de faveurs je parlait de clauses du contrat que je respecte et d'autres employés non ( certains ayant commis des fautes graves et etant toujours en poste )

Cdt

01/01/2012 18:40

Comme vous n'avez pas beaucoup d'ancienneté, vous pouvez demander l'équivalent du préavis (prévu par votre convention collective) + un mois de salaire.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter