Salaires et remunerations

Publié le 15/03/2017 Vu 4192 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2017 16:23

Bonjour, je travaille dans une entreprise régie par la convention industrie chimique .Nous sommes deux employées à travailler ensemble sur une chaine de production donc accomplissant les mêmes taches.
Ma collègue est au coefficient 150 au taux horaire de 9.67€, moi au coefficient 175 au taux horaire de 10.18€.
Depuis janvier elle a été augmentée faisant passer son salaire horaire à 10.35€. Pour moi rien !
Après consultation des conventions je m’aperçois qu’elle a reçu la rémunération correspondant a mon coefficient ce qui fait que le coefficient 150 est mieux rémunérer que le coefficient 175 !!!!.
Je précise que mon nouvel employeur (l’entreprise a été rachetée il y a 4 ans) n’est pas signataire des conventions donc pas obliger d’appliquer les augmentations annuelles !.
Alors voici mes questions : a-t-il eut obligation d’augmenter les salaires au 1ER Janvier(le fameux ‘’en vigueur étendu’’) auquel cas comment faire valoir mon droit à l’augmentation (article du code du travail).

04/03/2017 21:12

Bonjour,
Même en étant non adhérant à une organisation patronale signataire de la Convention Collective, l'employeur est obligé de respecter le salaire minimum garanti lors de la parution de l'Arrêté d'extension...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/03/2017 15:19

merci pour votre réponse mais sommes un petite entreprise ( 7 salariés)et donc pas de représentants du personnel..

05/03/2017 16:02

Bonjour,
Vous pourriez vous rapprocher d'une organisation syndicale de la branche d'activité mais en tout cas vous connaissez les obligations de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/03/2017 17:59

j'abuse encore de vos services!!je suis aller sur le site du journal officiel mais je ne trouve pas(mais peu être que je ne sais pas m'y prendre!!) les publications a propos de cet accord .J'ai chercher par rapport a la date de signature (20/12/2016) mais je ne trouve pas.

05/03/2017 18:12

Bonjour,
Il semble que l'Arrêté d'extension ne soit pas encore paru, on peut en trouver trace sur ce site et le texte ICI...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/03/2017 18:23

je comprend pourquoi je ne le trouve pas!!j'ai en effet aussi vu cet article mais vais devoir attendre la publication pour faire un petit rappel a mon cher patron...n’existe-il pas un moyen genre newletter pour être informer quand elles paraissent

05/03/2017 18:39

Il faudrait régulièrement surveiller ce lien, il existe un système d'alerte sur ce site mais je ne sais pas si ça fonctionnera...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/03/2017 17:46

merci beaucoup pour toutes ses informations ce qui m'a permis de me rendre compte que les augmentation de 2016 malgré qu'elles soient "en vigueur étendu"n’ont pas étés exécutées!!!

15/03/2017 18:36

Bonjour je dois faire un rappel de salaire de 2016, mais je me pose une question qu’est-ce qui prévaut la date de parution au journal officiel (4 octobre 2016) ou la date des barèmes des salaires (1 janvier 2016) merci.

15/03/2017 18:58

Bonjour,
L'employeur non adhérent à une organisation patronale signataire n'est obligé de pratiquer l'augmentation qu'au lendemain de la parution de l'Arrêté d'extension...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter