Indémnités journalières de congé mat suite rupture conventionnell

Publié le 21/06/2013 Vu 1249 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2013 18:02

Bonjour,

J'emploie une garde d'enfant à domicile.
Elle nous a annoncé sa grossesse et son désir d'arrêter son contrat.
Nous nous sommes donc mis d'accord pour une rupture conventionnelle qui prendra acte le vendredi avant le début de son congé maternité, qui démarre le lundi.
Mes questions sont les suivantes :
étant donné qu'au début de son congé maternité elle n'aura plus d'employeur, la partie "employeur" du cerfa doit être laissée vide ?
Qu'en sera t-il de ses indemnités journalières sachant qu'elle n'aua pas eu de réelles interruptions de travail entre la fin de son contrat et le début du congé maternité ?

Merci d'avance.

21/06/2013 19:10

Bonjour,
Normalement, a priori, vous devez quand même remplir l'attestation de salaires éventuellement en précisant la situation...
Il faudrait savoir si les délais ont été respectés pour la rupture conventionnelle et si la demande d'homologation a été faite auprès de la DIRECCTE...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/06/2013 19:31

J'ai contacté la DIRECCTE pour m'assurer qu'on avait le droit.
Ils m'ont assuré qu'il n'y avait pas de problème.
Tant que la rupture du contrat prend acte avant le départ en congé mat, on peut pousser le contrat jusqu'au dernier moment.
C'est un peu ambigu puisque si je suis ce qui est dit sur le site de la CPAM :

[C'est à votre employeur qu'il appartient de faire parvenir à l'Assurance Maladie une attestation de salaire dès le début de votre congé prénatal.]

mais au début de son congé prénatal, je ne serais plus son employeur et elle tomberait dans ce cas :

[...si vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de douze mois, c'est votre activité professionnelle antérieure à votre indemnisation chômage ou à votre cessation d'activité qui détermine les règles d'attribution et le calcul de l'indemnité journalière maternité.

Pour l'examen de vos droits à bénéficier d'indemnités journalières maternité pendant votre congé maternité, adressez à votre caisse d'Assurance Maladie :

- votre certificat de travail et les bulletins de salaire des trois mois antérieurs à la date d'interruption de votre travail]

21/06/2013 19:45

Je n'ai pas dit que vous ne pouviez pas faire coïncider la rupture conventionnelle avec le congé maternité, je m'interrogeais simplement pour savoir si elle avait été conclue légalement...
De toute façon, je ne vois pas ce que l'on pourrait vous reprocher en remplissant une attestation des salaires versés pendant que vous êtes employeur tout en précisant la situation...
Mais si les bulletins de salaire suffisent avec le certificat de travail, alors, il n'y a plus de question à se poser...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/06/2013 19:50

C'est pas que ça me dérange de faire les démarches, c'est juste que je ne voudrais pas qu'elle soit "accusée" de fraude si elle fait les démarches en tant que salariée alors qu'elle ne l'est plus (si les indemnités diffèrent).

21/06/2013 19:59

Au niveau de la CPAM cela ne change rien et si c'est précisé, il ne peut pas y avoir de fraude d'autant plus si elle apporte l'attestation + le certificat de travail + les bulletins de salaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/06/2013 20:00

Très bien, on fera en sorte qu'il n'y ait aucun doute possible au niveau de la CPAM.
Merci de vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter