Modification Contrat CDI Temps Partiel (préavis & avenant)??

Publié le 16/10/2015 Vu 1904 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2015 12:41

Mes horaires de travail sont modifiés par mon entreprise pour adaptation à la clientèle.
*Mon contrat de travail initial a été suivi de 3 avenants.
Sur le 2e avenant au contrat il est précisé:
"Cette répartition d'horaire peut éventuellement être modifiée dans les conditions suivantes:
-à la demande du service, sous réserve d'un préavis d'un mois, ce délai pouvant être réduit en cas de circonstances accidentelles et imprévisibles.
"
*Sur le 3e avenant au contrat (le dernier) cette mention n'est pas reprise, mais il est écrit ceci:
"les autres dispositions du contrat de travail sont inchangées".
*Ces horaires de travail ont été modifiés sans entretien préalable, juste en glissant dans mon casier de travail, la nouvelle répartition, sans préavis d'1 mois, sans signature d'1 4e avenant.
*Question: est-il possible d'exiger un préavis d'un mois, et sous quelle forme doit être produit ce préavis ?
*Je précise qu'étant en congés au moment de la modification, je compte arriver lors de mon retour, sur mes anciens horaires et exiger ce fameux préavis, c'est-à-dire, il me semble, une lettre recommandée avec AC qui servira de cadre et de délai !!!! Dernière modification : 16/10/2015

16/10/2015 16:26

Bonjour,
En tout cas, il n'y a pas besoin d'un avenant puisque le changement d'horaire est prévu contractuellement mais l'employeur devrait respecter les modalités prévues si ce ne sont pas des circonstances accidentelles ou imprévisibles qui en sont à l'origine sans qu'il y ait besoin de lettre recommandée avec AR si c'est par affichage du nouvel horaire collectif ou par lettre remise en main propre contre décharge...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2015 18:07

Personne n'a la même répartition horaire; et personne n'a le même statut. Ce qui détermine cette répartition horaire, c'est l'affectation à un poste donné (du type Poste C12503). Sur chaque Avenant au contrat le nouveau Poste est bien indiqué, ainsi que, sous forme de tableau, les jours et les heures correspondant à chaque journée (et au Poste)... Cette modification horaire entraîne aussi un changement de Poste et de sa dénomination... Tous mes collègues ont un statut particulier (Cheminots) et je suis le seul contractuel (CDI)... Il y a bien eu un affichage collectif mais pour la clientèle... De plus cette modification entraîne une baisse de salaire dû à la disparition des heures de nuits (après 21 heures)... En principe on me fait signer un Avenant sur le coin d'une table plusieurs semaines après la modification et je trouve toujours cela un peu cavalier!... C'est pour cette raison que je voulais les prendre en défaut !!

16/10/2015 18:21

S'il y a modification de la qualification, c'est différent mais même si l'employeur le fait par avenant, un changement de poste ne le nécessite normalement pas...
En revanche, l'employeur ne peut pas vous faire passer d'un horaire de nuit à un horaire de jour même partiellement ou inversement sans votre accord car c'est une modification essentielle du contrat de travail...
Un avenant ne peut normalement pas être rétroactif pour modifier le contrat de travail à condition de ne pas le signer antidaté...
Pour un temps partiel c'est différent en ce qui concerne le changement d'horaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2015 18:32

En ce qui me concerne c'est bien un Temps Partiel (presque 90% d'un temps normal)! Je ne travaille que 4 jours et tjrs les mêmes avec un horaire particuliers pour chaque journée (Ve, Sa, Di et Lu)... Mais il n'y a pas de modification de qualification... Seulement la modification de l'Article N°2 de mon Contrat de travail qui détaille mon temps de travail, et ma répartition horaire ainsi que mon affectation sur un Poste donné...

16/10/2015 18:55

Dans ce cas d'un temps partiel, l'horaire de travail doit figurer au contrat et toute modification nécessite votre accord suivant éventuellement des dispositions particulières à la Convention Collective applicable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2015 19:03

Merci beaucoup...
Cela me conforte dans mon action.
Je reprendrai mon travail sur mes anciens horaires... et les obligerai à suivre la procédure !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter