Nullité de la clause de non-concurrence

Publié le 28/12/2015 Vu 1378 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2015 13:50

Bonjour à tous,

Je suis actuellement employé d'une SSII parisienne en CDI et en détachement pour un client en Belgique.

J'étudie actuellement la possibilité de démissionner et de rejoindre en tant qu'employé l'entreprise cliente dans laquelle j'ai été missionné.

Dans mon contrat de travail, j'ai une clause de non-concurrence qui stipule la suivante :

"...A la résiliation du Contrat, ..., Monsieur X s'interdit... pendant une durée de 8 mois.... de
- s'intéresser, participer et/ou exercer,..., en France comme à l'étranger..."

J'ai lu par ailleurs que la clause devait être limitée dans l'espace, ici, ce n'est clairement pas le cas. Est-ce suffisant pour rendre cette clause nulle et me libérer des obligations décrites ?

Cordialement,
Nyden Dernière modification : 10/08/2015

10/08/2015 15:50

Bonjour,
Si cette clause était rédigée comme vous l'indiquez elle serait nulle puisqu'elle vous interdirait de travailler mais je pense qu'elle n'est pas complète...
D'autre part, si elle ne comporte pas de contrepartie financière cela la rend également nulle...
Par ailleurs, effectivement son étendue géographique paraît trop imprécise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/08/2015 16:20

Bonjour,

Voici la clause rédigée dans son intégralité :